S'abonner

Bien réussir le rajeunissement des lèvres - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.092 
Véronique Gassia
 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le rajeunissement des lèvres repose sur une bonne connaissance anatomique et fonctionnelle des lèvres et du pourtour péribuccal. L’approche chirurgicale et dynamique permet de mieux comprendre l’importance du support ostéodentaire et les conséquences des troubles fonctionnels sur leur vieillissement. L’analyse séméiologique précise permet de déterminer le choix des techniques de correction et en particulier les limites des injections d’acide hyaluronique, la places des injections de toxine botulinique, les situations où les techniques de lissage ou chirurgicales seront incontournables (Fig. 1). Le vieillissement des lèvres concerne la lèvre rouge : la muqueuse se déshydrate et se ride, le muscle s’atrophie et se verticalise, la définition de l’ourlet se floute, les lèvres rouges deviennent fines et rétruses. La lèvre blanche subit le vieillissement héliodermique et les rides d’expression liées au couple peau orbiculaire apparaissent. La longueur de la lèvre blanche augmente par relâchement et perte du support ostéodentaire. Le philtrum s’aplatit. Les rides d’expression sont évaluées lorsque la patiente effectue le « bisou ». Les commissures labiales se creusent et s’affaissent participant à l’air de tristesse et de sévérité faciale.

Les injections d’acide hyaluronique permettront :

– de restructurer la lèvre supérieure ;

– de combler les fines ridules ;

– de remonter les commissures ;

– de réhydrater la muqueuse ;

– de restaurer le volume perdu ;

– d’éverser ou projeter la lèvre rouge.

Les techniques de lissage (peeling, laser fractionné) permettent de corriger les lèvres très héliodermiques ou difficiles à injecter (lèvre blanche supérieure longues, lèvres rouges fines). Les injections de toxine botulinique sont parfois un complément utile pour corriger un sourire gingival, une pointe de nez tombante, un menton contracté, des plis d’amertume par hypertonie des DAO ou une hypertonicité de l’orbiculaire. Mais cette zone d’AMM nécessite une bonne connaissance anatomo-fonctionnelle et une prudence visant à conserver la fonctionnalité buccale. La correction du vieillissement labial nécessite une prise en charge globale basée sur une analyse détaillée des différentes structures concernées ostéodentaires, musculaires et cutanées. Celui restera mesuré et adapté aux caractéristiques morphologiques et séméiologiques de chaque patient. Il visera à rétablir et préserver l’équilibre du sourire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S328-S329 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévenir et traiter les complications des injectables dans le rajeunissement facial
  • Isabelle Rousseaux
| Article suivant Article suivant
  • Le rajeunissement des lèvres : le point de vue du chirurgien
  • Céline Dekeister, Franck Boutault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.