Table des matières EMC Démo S'abonner

Santé orale de la femme enceinte et de la petite enfance - 16/06/15

[23-400-A-03]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(15)72483-8 
Y. Delbos a, , b  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, D. Bandon c, d : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Rouas a, b, e : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, F. d'Arbonneau f, g, h : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UFR des Sciences d'odontologie, Université de Bordeaux, 16-20, cours de la Marne, 33082 Bordeaux, France 
b CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
c UFR d'odontologie, Université de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 
d Hôpital de la Timone, CHU Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
e Université Bordeaux 1, 351, cours de la Libération, 33400 Talence, France 
f LNB, UFR Médecine, Laboratoire de neurosciences de Brest EA4685, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest, France 
g UFR d'odontologie, 22, avenue Camille-Desmoulins - CS93837, 29238 Brest cedex 3, France 
h CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Avec près de 800 000 naissances chaque année, ce sont pratiquement autant de patientes que les chirurgiens-dentistes devraient voir en consultation durant leur grossesse. Le rôle des praticiens est de délivrer des informations sur la prévention buccodentaire et relayer les messages de santé publique sur l'hygiène de vie (notamment l'alcool et le tabac), ainsi que sur les vaccinations et certaines maladies, qu'elles soient d'origine infectieuse ou génétique. Avec une alimentation équilibrée, apportant au moins 1 g de calcium par jour, et des soins dentaires adaptés au calendrier de la gestation, l'adage populaire « un enfant une dent » est une idée fausse qu'il faut combattre. Malheureusement, il semble que si les femmes enceintes ont besoin de soins dentaires, elles consultent moins. Quelles en sont les raisons ? Le plus souvent, elles sont d'ordre socioéconomique. Cependant, elles peuvent aussi être liées à un manque d'information sur la nécessité des soins, à la peur des soins dentaires ou de leurs conséquences pour l'enfant à naître. Une démarche active et ciblée des caisses d'assurance maladie associée à une sensibilisation parallèle des professionnels devrait permettre d'améliorer la situation, d'autant plus que, dans la majorité des cas, les traitements nécessaires pour la santé orale peuvent être conduits normalement chez la femme enceinte ou allaitante, en respectant des principes simples. Au-delà du débat traditionnel des répercussions de la grossesse sur l'état dentaire, les conséquences de l'état dentaire sur la grossesse font actuellement l'objet d'études qui suggèrent l'existence d'un lien entre maladie parodontales et complications obstétricales (accouchements prématurés, faible poids à la naissance, etc.). Cela justifie pleinement une surveillance particulière de ces patientes. Par ailleurs, il est indispensable d'informer assez tôt les futures mères sur les dangers du « syndrome du biberon » de plus en plus fréquemment rencontré chez de jeunes enfants et très difficile à prendre en charge dans le cadre habituel d'un cabinet d'omnipratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Santé buccodentaire, Odontologie pédiatrique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fluor et maladie carieuse
  • M. Muller-Bolla, J.L. Sixou, F. Courson, S. Doméjean, S. Tubert-Jeannin
| Article suivant Article suivant
  • Examen clinique et radiologique en odontologie pédiatrique
  • J. Nancy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.