S'abonner

Irradiation conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du rhinopharynx - 14/06/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.12.003 
S. Haberer-Guillerm , E. Touboul, F. Huguet
 Département d’oncologie radiothérapie, faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, université Paris 6, hôpital Tenon, groupe hospitalier des hôpitaux universitaires de l’Est parisien (HUEP), AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La radiothérapie (combinée à la chimiothérapie) est le traitement standard des cancers du rhinopharynx. L’irradiation conformationnelle avec modulation d’intensité est une nouvelle technique d’irradiation particulièrement intéressante dans ces tumeurs en raison de leurs volumes complexes et de la proximité de nombreux organes critiques. Elle a montré sa supériorité sur des irradiations en 2D ou tridimensionnelle en termes dosimétrique et de protection des tissus sains avec une diminution significative des effets secondaires tardifs, notamment de la xérostomie. D’excellents taux de contrôle local ont été rapportés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du rhinopharynx, Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, Volumes cibles, Effets tardifs, Xérostomie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 3

P. 142-146 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport et limites de l’oropharyngectomie trans-orale non robotisée au contrôle local des cancers épidermoïdes de la loge amygdalienne classés T1-2
  • O. Laccourreye, D. Malinvaud, V. Holostenco, M. Ménard, D. Garcia, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Technique chirurgicale de la lobo-isthmectomie thyroïdienne robot-assistée par voie trans-axillaire
  • L. Abramovici, C. Cartier, G. Pierre, R. Garrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.