Évaluation sur fantôme d’une station de navigation pour l’assistance des ponctions sous scanner en double obliquité - 11/06/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.03.003 
L. Moncharmont a, , A. Moreau-Gaudry b , M. Medici b , I. Bricault a
a Service de radiologie et imagerie médicale, hôpital Nord, CHU de Grenoble, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Unité innovation technologique, centre d’investigation clinique, CHU de Grenoble, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif était d’évaluer sur fantôme un nouveau système de guidage électromagnétique par navigation en temps réel, comparativement au guidage par tomodensitométrie (TDM).

Matériels et méthodes

Une étude comparative, prospective, et randomisée a été réalisée pendant deux jours. Des opérateurs, novices du système de navigation, ont successivement ponctionné en une seule tentative deux cibles de 6mm de diamètre sur fantôme selon des trajectoires en double obliquité, avec la méthode conventionnelle par TDM et avec la station de navigation (NAV).

Résultats

Les performances de 54 opérateurs ont été analysées en intention de traiter. La cible a été atteinte à la première tentative 22 fois sur 54 en NAV (40,7 %) vs 0 fois sur 54 (0 %) en TDM (p<0,001). La distance médiane au centre de la cible était de 3,7mm [Q1–Q3=2–6,7] en NAV vs 15mm [10–20] en TDM (p<0,001). La durée totale de planification et de ponction était plus courte en NAV : 76s [50–118] vs 214s [181–264] en TDM (p<0,001).

Conclusion

L’utilisation sur fantôme d’un système de navigation électromagnétique par des opérateurs novices de ce système de guidage améliore la précision et la rapidité des ponctions en double obliquité, comparativement à la méthode conventionnelle de guidage par TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tomodensitométrie, Radiologie interventionnelle, Navigation électromagnétique, Étude sur fantôme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 2

P. 101-107 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cercle vertueux de l’élaboration des preuves en radiologie interventionnelle abdominale
  • A. Denys, T. de Baere
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation artérielle hépatique pratique en radiologie interventionnelle
  • S. Favelier, T. Germain, P.-Y. Genson, J.-P. Cercueil, A. Denys, D. Krausé, B. Guiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.