Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs d'origine professionnelle - 22/05/15

[16-793-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)63068-9 
A. Aublet-Cuvelier , C. Gaudez, F. Cail
 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Département Homme au travail, 1, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandœuvre cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (TMS-MS) d'origine professionnelle constituent un groupe hétérogène d'affections de l'appareil locomoteur dont la douleur est généralement l'expression la plus manifeste. Les TMS-MS sont très répandus dans la plupart des pays industrialisés et représentent la première maladie professionnelle reconnue en France. Différents mécanismes participent à leur développement. Ils sont d'ordre mécanique, vasculaire, métabolique, humoral, inflammatoire, neurologique ou encore dégénératif. Ces mécanismes interagissent en permanence, créant des boucles de rétroaction qui se renforcent l'une l'autre. Les facteurs de risque professionnels sont biomécaniques, psychosociaux et en lien avec des déterminants organisationnels. Les facteurs de risque individuels ont un poids faible en milieu de travail. Leur prévention durable repose sur une démarche qui s'appuie sur trois principes fondamentaux. Elle doit : prendre en compte la multifactorialité des TMS-MS, faire participer les acteurs de l'entreprise à tous les niveaux hiérarchique, fonctionnel, « métier » et associer, aux connaissances et compétences de ces acteurs internes à l'entreprise, des professionnels de santé au travail de façon à favoriser la coconstruction d'actions de prévention adaptées au contexte singulier de l'entreprise et favorables à l'émergence d'une véritable culture d'entreprise en matière de prévention des TMS-MS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs, Appareil locomoteur, Prévention durable


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accidentologie : concepts, modèles et méthodes
  • M. Favaro
| Article suivant Article suivant
  • Psychopathologie et psychodynamique du travail
  • F. Debout, C. Dejours, C. Demaegdt, D. Rolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.