Importance des lésions de la lame vertébrale lors de la réduction des fractures thoraco-lombaires - 21/05/15
The effect of laminae lesion on thoraco-lumbar fracture reduction
Résumé |
Introduction |
Le traitement des fractures impliquant la colonne lombaire a été controversé. La lésion de lames peut être complète ou de type greenstick (incomplète). Le piégeage des larmes durales et des racines nerveuses peut accompagner ces fractures de lames. Le but de cette étude est double : évaluer l’effet de différents types de fractures de lames sur la restauration de l’hauteur vertébrale antérieure dans les fractures-éclatements lombaires supérieures et déterminer les incidences du piégeage neural et de la larme durale détectées intra-opératoirement dans les fractures complètes et incomplètes de lames pour choisir le traitement optimal.
Matériels et méthodes |
Une étude rétrospective a été menée sur 112 patients avec 114 fractures-éclatements lombaires traitées opératoirement, l’âge variait de 17 à 55ans (âge moyen : 32). Le ratio homme / femme était (93 / 7 %) ; huit femmes. Les patients ont été divisés en trois groupes : le 1er groupe était composé de patients sans fracture de lames, le groupe 2 de patients avec fracture de lame complète et le groupe 3 avec des fractures de lames (percutanées) incomplètes. Tous les dossiers cliniques et les données radiologiques de ces groupes ont été analysés pour leur association avec larmes durales, piégeage neural et impact de la fracture de lames (complète et incomplète) sur l’efficacité de la restauration de hauteur vertébrale antérieure. La gravité de la blessure a été déterminée en utilisant l’ASIA (échelle de Frankel modifiée).
Résultats |
Sur 114 fractures-éclatements lombaires supérieures, la fracture de la lame s’est produite chez 34 patients (29,8 %), la fracture complète de la lame est survenue chez 21 patients (61,7 %), alors que la fracture de la lame incomplète s’est produite chez 13 patients (38,3 %). La larme durale a été détectée chez 16 patients (47 %) et a été principalement élevée dans la fracture de la lame complète chez 12 patients (57 %), par rapport aux quatre larmes durales (30 %) dans les fractures de la lame incomplètes. L’analyse des données n’a révélé aucune différence significative dans la perte de la hauteur vertébrale antérieure intra-opératoire et de l’angle de cyphose locale entre les trois groupes. Cependant, la hauteur vertébrale antérieure et la restauration de l’angle de cyphose locale ont été trouvées affectées par la présence d’une fracture complète de la lame par rapport à d’autres groupes avec fracture de la lame incomplète et sans fracture de la lame (p=0,001).
Conclusion |
Dans les fractures-éclatements lombaires, la fracture de lame complète est un indicateur de la gravité des blessures, quand elle est détectée avant l’intervention sur le scanner ou l’IRM, et devrait être opérée par laminectomie même si le patient est neurologiquement intact, parce que cela comporte un risque élevé de piégeage des neurones, et sa présence affecte les essais posturaux et instrumentaux intra-opératoires pour la restauration de hauteur vertébrale antérieure.
Niveau de preuve |
IV, étude rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fractures de la colonne lombaire, Lames, Restauration de hauteur vertébrale antérieure
☆ | Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 101 - N° 4
P. 308 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?