S'abonner

Trochléoplastie de creusement dans l’instabilité fémoropatellaire : une série de 34 cas à 15 ans de recul - 21/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.03.015 
T. Rouanet a, b, , F. Gougeon c, J.-M. Fayard d, F. Rémy e, H. Migaud a, b, G. Pasquier a, b
a Université de Lille–Nord-de-France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Nord-Genou, hôpital privé La-Louvière, 69, rue de la Louvière, 59042 Lille, France 
d Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
e Centre de chirurgie orthopédique, clinique de Saint-Omer, 71, rue Ambroise-Paré, 62575 Blendecques, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dysplasie de trochlée est un des éléments majeurs de l’instabilité fémoropatellaire. Si sa correction par trochléoplastie apparaît logique, le résultat à long terme de cette intervention n’est pas connu et il persiste une incertitude sur l’évolution arthrosique. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective d’une série de trochléoplasties de creusement au recul de 15ans avec pour objectifs : (1) d’évaluer à long terme les résultats cliniques et le taux radiologique d’arthrose ; (2) de préciser les résultats en fonction du type d’instabilité et du grade de la dysplasie.

Hypothèse

La trochléoplastie de creusement est une intervention efficace sur la stabilisation de l’articulation fémoropatellaire sans augmenter le risque d’arthrose.

Patients et méthodes

Cette étude analyse rétrospectivement 34 trochléoplasties de creusement au moyen de scores cliniques (scores IKS, Lillois, Kujala et Oxford) et leurs résultats radiologiques (stade d’arthrose selon Iwano) au recul moyen de 15ans (12–19ans). Une plastie d’Insall était associée systématiquement et une transposition de la tubérosité tibiale antérieure dans 17 cas (7 transpositions préalables).

Résultats

Aucune récidive d’instabilité objective n’a été observée. Six genoux ont été repris par prothèse pour arthrose et un par transposition de la tubérosité tibiale pour douleur et dérobements au recul moyen de 7ans (2–16). Les scores moyens Lillois, Kujala et IKS passaient respectivement de 53,3 (30–92), 55 (13–75) et 127 (54–184) en préopératoire à 61,5 (25–93), 76 (51–94) et 152,4 (66–200) au recul (p<0,05) (reprises incluses). Les résultats fonctionnels étaient significativement meilleurs pour les dysplasies avec éperon (score IKS 168 [127–200] versus 153 [98–198] et Kujula 81,5 [51–98] versus 76 [51–94] [p<0,05]). Les patients étaient satisfaits dans 65 % des cas et le score Oxford total moyen étaient de 24,1 points/60 (12–45 points). La douleur était occasionnelle ou nulle dans 53 % des cas. La saillie de la trochlée passait de 4,9mm (3–9mm) à −1,2mm (−7–4mm). L’arthrose fémoropatellaire, 10 cas en préopératoire mais aucune>Iwano 2, était présente dans 33/34 cas avec 20 cas>Iwano 2 (65 %) au recul.

Discussion

La trochléoplastie de creusement permet la stabilité fémoropatellaire même en cas de dysplasie sévère pour lesquelles elle donne de meilleurs résultats fonctionnels à long terme. En revanche, elle ne prévient pas l’arthrose fémoropatellaire. Elle doit être réservée aux dysplasies sévères avec éperon en l’associant à des gestes de réalignement de l’appareil extenseur.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trochléoplastie, Instabilité fémoropatellaire, Dysplasie trochléenne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 4

P. 282-286 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et radiologiques de la cupule Durom™ en arthroplastie totale de hanche à tête de grand diamètre : 177 prothèses à 80 mois de recul moyen
  • D. Saragaglia, B. Belvisi, B. Rubens-Duval, R. Pailhé, R.C. Rouchy, R. Mader
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme d’une prothèse de genou à contrainte augmentée (CCK) en arthroplastie primaire
  • P. Cholewinski, S. Putman, L. Vasseur, H. Migaud, A. Duhamel, H. Behal, G. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.