S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques de la cupule Durom™ en arthroplastie totale de hanche à tête de grand diamètre : 177 prothèses à 80 mois de recul moyen - 21/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.03.020 
D. Saragaglia , B. Belvisi, B. Rubens-Duval, R. Pailhé, R.C. Rouchy, R. Mader
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les prothèses à couple métal–métal en grand diamètre ont été abandonnées mais leur devenir à un recul de plus de 5ans n’est pas connu. Aussi nous avons mené une étude rétrospective au recul de 6,7ans afin de préciser : (1) les résultats cliniques de la cupule Durom™ et son taux de luxation par rapport au couple de frottement de référence métal–polyéthylène ? (2) le taux d’échec imputable à cet implant ? (3) L’existence éventuelle d’une cassure de sa courbe de survie à un tel recul ? (4) La possibilité de déterminer des facteurs associés à la survenue de réactions adverses aux débris métalliques ?

Hypothèse

Notre hypothèse était que cette cupule présenterait des résultats cliniques comparables à ceux du couple de frottement de référence métal–polyéthylène, avec un taux de luxation moindre.

Patients et méthodes

La série était composée de 165 patients (177 prothèses totales de hanche [PTH]) âgés en moyenne de 57,6±9,4ans (31–76), opérés de manière continue entre 2005 et 2008 d’une PTH comportant une cupule Durom™ avec des têtes fémorales de diamètre supérieur à 36mm et une tige fémorale PF® (Zimmer, Étupes, France). La prothèse était implantée par voie postérieure réduite avec « sur-fraisage » de l’acétabulum de 2mm dans 82 % des cas, utilisation d’un col court dans 75 % des cas et inclinaison moyenne de la cupule de 34°±5° (21°–50°).

Résultats

Les résultats portent sur 146 patients (156 PTH) revus avec un recul moyen de 6ans et 8 mois. Le score PMA moyen est passé de 9,7±2,7 points (4–14) à 17,4±1,7 points (15–18) et le score de Harris moyen de 45,2±15,3 points (9–83) à 96,3±7 points (75–100). Aucun épisode de luxation n’est à déplorer. Sept échecs imputables à la cupule Durom™ ont été dénombrés dont 6 réactions adverses aux débris métalliques et 1 descellement aseptique. Le taux de survie de cet implant à 80 mois de recul moyen est de 95,5 % (IC 95 %, 93,1–99,2) et la courbe de survie ne présente pas de point de rupture.

Conclusion

La cupule Durom™ permet d’écarter le risque de luxation et présente des résultats fonctionnels comparables au couple de frottement métal–polyéthylène à 80 mois de recul moyen. Il n’en reste pas moins que les phénomènes de réaction aux débris métalliques et allergiques sont difficiles à anticiper, ce qui a motivé l’abandon de cet implant et une surveillance rapprochée des patients qui en sont porteurs.

Niveau de preuve IV

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Couple de friction métal–métal, Prothèse totale de hanche, Tête de grand diamètre, Durom™


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 4

P. 276-281 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il avantageux d’ajouter une vis supplémentaire au travers du calcar dans l’enclouage verrouillé de l’humérus proximal ?
  • J.C. Katthagen, M. Schwarze, L. Bauer, J. Meyer-Kobbe, C. Voigt, C. Hurschler, H. Lill
| Article suivant Article suivant
  • Trochléoplastie de creusement dans l’instabilité fémoropatellaire : une série de 34 cas à 15 ans de recul
  • T. Rouanet, F. Gougeon, J.-M. Fayard, F. Rémy, H. Migaud, G. Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.