S'abonner

Traduction et validation en français du PREE (Patient-Rated Elbow Evaluation) - 21/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.04.001 
G. Beauchemin a, J.C. MacDermid b, K. Bourduas a, M.-F. Poirier c, C. Gaudelli c, D.M. Rouleau c,
a Université de Montréal, Montréal, Canada 
b McMaster University, Hamilton, Canada 
c Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 5400, Gouin Ouest, C-2095, Montréal H4J 1C5, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Seulement quelques indicateurs de résultat spécifiques aux pathologies du coude et leur impact sur la capacité fonctionnelle, en usage auprès des populations francophones, sont valides et fiables. La version anglaise du « Patient-Rated Elbow Evaluation » (PREE) a été choisie comme meilleur candidat pour la traduction.

Hypothèse

Une version française de PREE (PREE-Fr) sera créée et comparée à la version originale en termes de fiabilité et validité.

Méthode

Le PREE a été traduit selon les recommandations de l’American Academy of Orthopedic Surgeons. Des patients souffrant de diverses pathologies du coude ont complété la version française du PREE (PREE-Fr), le Quick Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand (QuickDASH) et le Mayo Elbow Performance Score (MEPS) à trois moments différents. La fiabilité test-retest du PREE-Fr a été calculée avec 38 questionnaires complétés à une semaine d’intervalle. La validité conceptuelle et la réactivité ont été évaluées en utilisant les 29 questionnaires complétés six mois après le traitement.

Résultats

Les données amassées auprès de 54 patients montrent un coefficient de corrélation intra-classe de 0,89 (CI95 % : 0,79–0,94) pour le PREE-Fr. Pour la validité conceptuelle, le coefficient de corrélation de Pearson a donné une excellente corrélation entre le PREE-Fr et le QuickDASH au jour un, à une semaine et à six mois (0,89–0,96) et une corrélation entre le PREE et le MEPS de bonne à excellente (0,70–0,95). La réactivité du PREE-Fr a été évaluée et a donné une réponse moyenne normalisée de 1,03, signifiant qu’un grand changement a été enregistré entre le jour un et six mois.

Discussion

Le PREE-Fr devrait être envisagé pour les populations francophones ayant une pathologie du coude, que ce soit pour la recherche ou l’évaluation fonctionnelle, puisqu’il est valide, fiable et adaptable aux changements.

Niveau d’évidence scientifique

II (questionnaire de validation).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Questionnaire, Évaluation des résultats, Fiabilité, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 4

P. 261-266 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les réinterventions chirurgicales imprévues sont-elles un indicateur pertinent de qualité et de gestion des risques en chirurgie orthopédique ?
  • N. Pujol, J. Merrer, B. Lemaire, P. Boisrenoult, P. Desmoineaux, P. Oger, C. Lebas, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie du coude : une alternative aux voies d’abord antéromédiales
  • F. El Hajj, M. Hoteit, M. Ouaknine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.