Vitiligo et maladies auto-immunes associées - 20/05/15
Résumé |
Introduction |
Le vitiligo est un trouble pigmentaire acquis de la peau, caractérisé par l’apparition de macules blanchâtres bien limitées pouvant survenir à tout âge. L’incidence varie entre 0,5 et 2 %. La maladie débute en général avant l’âge de 20ans et touche de façon similaire les deux sexes. L’étiopathogénie de cette maladie est encore mal connue, plusieurs théories ont été proposées dont la plus admise est la théorie de l’auto-immunité.
L’objectif de ce travail est de déterminer la fréquence des maladies auto-immunes chez les patients suivis pour vitiligo et d’essayer de déterminer des facteurs prédictifs de cette association.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de vitiligo suivis à notre service de dermatologie. La période d’étude était de 5ans (allant de 2009 au 2014). Pour tous les cas, nous avons relevé les données épidémio-cliniques suivants : l’âge, le sexe, la présence d’antécédents familiaux de maladies auto-immunes, le siège, l’étendue (localisé, généralisé) des lésions de vitiligo, la présence d’autres maladies auto-immunes en se basant sur la clinique et le bilan immunologique (la recherche d’anticorps antinucléaire, anticorps antithyroïdien et anticorps anti-transglutaminase).
Résultats |
Nous avons colligé 109 cas de vitiligo. L’âge moyen était de 28,53ans avec des extrêmes allant de 1an à 78ans. On a noté une nette prédominance féminine. Le sex-ratio était de 0,45. Nous avons eu le résultat du bilan immunologique de 75 patients. Parmi ces cas, uniquement 12 cas avaient une maladie auto-immune. Ce qui correspondait à une fréquence de 1,6 %. On avait noté une prédominance féminine. Le sex-ratio (hommes/femmes) était de 0,33. Dans tous les cas, il n’avait pas d’antécédents familiaux de vitiligo ni de maladies auto-immunes. Le vitiligo était localisé dans 7 cas. Les maladies auto-immunes trouvées étaient : 9 cas de thyroïdite auto-immune, un cas de lupus érythémateux systémique, un cas d’hépatite auto-immune et deux cas de pelade. Le vitiligo précédait la maladie auto-immune dans 7 cas, il s’agissait dans tous ces cas de thyroïdite auto-immune stade d’hypothyroïdie fruste.
Conclusion |
L’association du vitiligo avec d’autres maladies auto-immunes et en particulier aux thyréopathies auto-immunes est un fait connu. Nos résultats sont concordants aux données de la littérature concernant la prédominance féminine (sex-ratio F/H=3) et la fréquence de l’association, nous avons retrouvé une association de 12 % dans les cas explorés. Néanmoins, nos résultats diffèrent des résultats publiés par le caractère plutôt localisé des lésions du vitiligo comme facteur prédictif d’association à d’autres maladies auto-immunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A77-A78 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?