S'abonner

Approche physiopathologique des hémoptysies des pseudoanévrismes inflammatoires des artères pulmonaires - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.279 
F. Maurier 1, , S. Revuz 1, H. Kawski 1, J.F. Guichard 1, D. Régent 2
1 Médecine interne, HP Metz Site Belle-Isle, Metz 
2 Département de radiologie Guilloz, CHU de Nancy, Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémoptysie, expression première des pseudoanévrismes (PA) inflammatoires engage le pronostic vital. Le développement intense, voire anarchique, d’une circulation artérielle bronchique est le principal facteur physiopathologique de l’hémoptysie documenté par un suivi longitudinal scannographique thoracique. Cette hypervascularisation artérielle bronchique se développe parallèlement au PA et suit son évolution en fonction du traitement étiologique des PA.

Patients et méthodes

Trois observations de patients sont documentées radiologiquement par scanners successifs, scrutant le développement et l’évolution des PA pulmonaires inflammatoires sur un syndrome d’Angio-Behçet et deux syndromes de Lemierre.

Ce suivi radiologique contribue à comprendre la physiopathologie des PA avec le développement anarchique et majeur de la circulation artérielle bronchique au contact des PA.

Résultats

Le patient no 1 suivi pour un Behçet tripolaire va déclarer un Angio-Behçet pulmonaire avec thrombus de l’oreillette droite et deux PA proximaux de 25mm de diamètre et deux PA distaux infracentimétriques. Ces PA apparaissent sous corticoïdes. Un traitement par Infliximab est instauré devant des hémoptysies abondantes avec développement d’une circulation artérielle bronchique anarchique. L’évolution est favorable sous ce traitement.

Les patients no 2 et no 3 sont pris en charge pour un tableau d’angines avec thromboses veineuses, l’une jugulaire, l’autre cérébrale et coma et hémoptysies. L’imagerie suivra le développement de PA dues à des emboles septiques par Fusobacterium necrophorum. Les PA sont distaux à 15mm de diamètre pour le plus grand. Ces PA disparaîtront sous traitement antibiotique.

Discussion

La disparition des formes tertiaires de Syphilis avec ses anévrismes des artères pulmonaires laisse la place aux formes pseudo anévrismales inflammatoires des artères pulmonaires liées aux infections (PA mycotiques) et à des maladies vasculaires inflammatoires (Behçet, Takayasu).

Au côté des PA de Rasmussen liés à Mycobactérium tuberculosis dans des tuberculoses aiguës, des PA induites par Aspergillus dans des aspergilloses invasives, des germes banaux Staphylocoques dans les endocardites du cœur droit avec ou sans toxicamonie, des germes anaérobies F. necrophorum dans le syndrome de Lemierre, les vascularites inflammatoires sont devenues plus fréquentes dans notre pratique : l’Angio-Behçet et le Takayasu, notamment dans leur forme artérielle pulmonaire.

Le traitement médical antibiotique fait régresser voir disparaître les PA mycotiques.

Un traitement endovasculaire artériel bronchique peut s’avérer nécessaire et salvateur. Des biothérapies anti-inflammatoires d’action rapide (anti-TNF alpha, anti-IL6…) sont préconisées dans les vascularites du Behçet et du Takayasu. Des facteurs d’angiogenèse locaux pulmonaires sont probablement libérés suite au processus inflammatoire et/ou ischémique intenses, expliquant l’hypervascularisation artérielle bronchique visualisée dans ce travail.

Conclusion

Le suivi scannographique longitudinal de pseudo anévrismes pulmonaires inflammatoires à savoir deux syndromes de Lemierre et un syndrome de Behçet montre le parallélisme de développement des PA et de la circulation artérielle bronchique ainsi que leur régression jusqu’à quasi disparition sous traitement médical étiologique.

Les hémoptysies sont le fait de cette abondante et anarchique circulation artérielle bronchique, vicariante induite par le développement des PA par une stimulation inflammatoire et/ou ischémique sensible à la prise en charge antibiotique ou anti-inflammatoire (anti-TNF, anti-IL6) selon la pathologie définie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A47 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du système de l’endothéline et intérêt potentiel du macitentan au cours de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton)
  • A. Regent, K.H. Ly, M. Groh, C. Khifer, S. Lofek, M. Tamby, V. Baud, F. Labrousse, L. Guillevin, A. Brézin, C. Le Jeunne, L. Mouthon
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts de la TEP-TDM au [18F]-FDG dans la Dermatomyosite : dépistage précoce de manifestations extramusculaires
  • N. Martis, A. Grados, T. Zenone, F. Andry, B. Terrier, O. Lidove, E. Castela, S. Liguori, A. Audemard, J.G. Fuzibet, J.P. Chaborel, D. Quinsat, Amicale des Jeunes Internistes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.