S'abonner

Implication du système de l’endothéline et intérêt potentiel du macitentan au cours de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.278 
A. Regent 1, , K.H. Ly 2, M. Groh 3, C. Khifer 4, S. Lofek 4, M. Tamby 4, V. Baud 4, F. Labrousse 5, L. Guillevin 1, A. Brézin 6, C. Le Jeunne 1, L. Mouthon 7
1 Service de médecine interne, Hôpital Cochin, Paris 
2 Médecine interne, CHU de Limoges, Limoges 
3 Médecine interne, CHU Cochin, 75679 Paris cedex 14 
4 Institut cochin, Inserm U1016, CNRS UMR 8104, LabEx INFLAMEX, Université Paris Descartes, Paris 
5 Laboratoire d’anatomie pathologie, CHU de Limoges, Limoges 
6 Ophtalmologie, Hôpital Cochin, Paris 
7 Centre de référence maladies auto-immunes et systémiques rares, Service de médecine interne, Hôpital Cochin, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études physiopathologiques sur l’artérite à cellules géantes (ACG) ont porté, avant tout, sur le dysfonctionnement du système immunitaire. Les mécanismes qui conduisent au remodelage artériel et à l’éventuelle occlusion des vaisseaux sont mal connus et le rôle des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV) dans ce contexte reste à identifier. Nous avons identifié que l’endothéline-1 interagissait avec de nombreuses protéines dont l’expression par les CMLV se modifie au cours de l’ACG.

Matériels et méthodes

Nous avons étudié l’expression de l’endothéline-1 (ET-1) et de ses récepteurs ETAR et ETBR par qPCR à partir de CMLV isolées d’artère temporale de patients suspects d’ACG et avons étudié leur expression protéique par immuno-histochimie. Nous avons étudié la prolifération des CMLV de patients atteints d’ACG comparativement à des CMLV d’aorte normale (HAoSMC) en présence de bosentan, d’ambrisentan, de macitentan et de son métabolite actif mais également de sildénafil et d’iloprost.

Résultats

Nous avons pu confirmer par qPCR l’augmentation d’expression de l’ARN de l’ET-1 et de l’ETBR dans les CMLV de patients atteints d’ACG comparativement à des CMLV de patients témoins (p<0,05) alors que l’expression d’ARN d’ETAR n’était pas significativement modifiée. Par immuno-histochimie, nous avons pu confirmer l’expression forte de l’ET-1 et ses récepteurs ETAR et ETBR chez les patients atteints d’ACG. Le macitentan et en particulier son métabolite actif ont permis de réduire de façon significative la prolifération excessive des CMLV de patients ayant une ACG (p<0,05). Nous n’avons pas observé de différence de prolifération en présence de bosentan, de macitetan, d’iloprost ou de sildénafil.

Conclusion

Nous avons confirmé l’implication de l’ET-1 et de ses récepteurs ETAR et ETBR au cours de l’ACG. L’inhibition de la prolifération excessive des CMLV de patients atteints d’ACG par le macitentan et en particulier par son métabolite actif ouvre la voie à un usage thérapeutique de cette molécule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A47 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement corticoïde de la pseudopolyarthrite rhizomélique : forte ou faible dose ?
  • J. Schmidt, V. Salle, A. Smail, I. Marie, P. Duhaut, Groupe de recherche sur les artérites à cellules géantes (GRACG)
| Article suivant Article suivant
  • Approche physiopathologique des hémoptysies des pseudoanévrismes inflammatoires des artères pulmonaires
  • F. Maurier, S. Revuz, H. Kawski, J.F. Guichard, D. Régent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.