S'abonner

Traitement corticoïde de la pseudopolyarthrite rhizomélique : forte ou faible dose ? - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.277 
J. Schmidt 1, , V. Salle 2, A. Smail 1, I. Marie 3, P. Duhaut 1

Groupe de recherche sur les artérites à cellules géantes (GRACG)

1 Médecine interne, CHU Amiens Nord, Amiens 
2 Médecine interne, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des recommandations pour le traitement de la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) ont été dévoilées récemment, sous l’égide de l’EULAR et de l’ACR. La posologie recommandée pour débuter le traitement est de 20mg de prednisone par jour. Or, certains praticiens, en France notamment, ont l’habitude d’employer une dose initiale plus élevée, notamment dans l’espoir de réduire les rechutes. Nous avons comparé les patients de la cohorte GRACG atteints de PPR traités avec une faible dose de prednisone (15 à 20mg/j), avec ceux traités avec une plus forte dose, en évaluant notamment les rechutes et la dose cumulée de corticoïdes.

Patients et méthodes

L’étude prospective multicentrique GRACG a inclus des patients nouvellement diagnostiqués avec une PPR, sur les critères de Hunder. Les patients présentant des signes de maladie de Horton, et a fortiori avec une biopsie d’artère temporale évoquant une maladie de Horton ont été exclus de cette analyse. Les patients étaient suivis de façon prospective tous les 6mois pendant 5ans. La rechute était définie par la réapparition de signes cliniques de PPR et/ou le besoin de ré-augmenter la corticothérapie. Les praticiens de cette étude avaient toute latitude quant au traitement prescrit.

Résultats

Nous avons étudié 211 patients atteints de PPR, inclus entre 1991 et 2014. La population comportait 60,5 % de femmes. La corticothérapie était débutée à une posologie20mg de prednisone/jour chez 23 patients (10,9 %). L’âge médian était de 72,7ans [68,8–78,8] chez les patients « forte dose » et de 71,1ans [66,3–77,3] chez les patients « faible dose » (p=0,14).

Les patients traités par faible dose de prednisone ne rechutaient pas plus que les patients traités par une plus forte dose de corticoïdes (log-rank test p=0,98, médiane de suivi sans rechute de 24mois dans les 2 groupes). La dose cumulée médiane en équivalent prednisone était plus importante chez les patients traités par forte dose (10,7g [7,3–14,8]) que chez les patients traités par faible dose (4,1g [2,7–11,4]), p=0,0002.

Conclusion

Cette étude prospective n’est pas un essai randomisé comparant les 2 stratégies de traitement, et l’effectif du groupe « faible dose « est limité. Cependant, il semble qu’une dose20mg de prednisone/j soit suffisante pour traiter les patients atteints de PPR, sans encourir plus de rechutes. L’exposition à la corticothérapie s’en trouve par contre nettement diminuée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A46 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du traitement antiagrégant ou anticoagulant sur les manifestations ischémiques ophtalmologiques de l’ACG
  • P. Smets, A. Mania, F. Chiambaretta, O. Aumaître, M. Andre
| Article suivant Article suivant
  • Implication du système de l’endothéline et intérêt potentiel du macitentan au cours de l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton)
  • A. Regent, K.H. Ly, M. Groh, C. Khifer, S. Lofek, M. Tamby, V. Baud, F. Labrousse, L. Guillevin, A. Brézin, C. Le Jeunne, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.