S'abonner

Événements rythmiques graves au cours de la maladie de Fabry : description de 9 cas issus d’une cohorte monocentrique de 49 patients - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.250 
T. Sené 1, , O. Lidove 1, J. Sebbah 2, J.M. Darondel 2, L. Aaron 3, O. Fain 4, T. Zenone 5, D. Joly 6, P. Charron 7, J.M. Ziza 1
1 Médecine interne-rhumatologie, Hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 
2 Cardiologie, l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris 
3 Médecine interne, Centre Hospitalier de Bourges, Bourges 
4 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 
5 Médecine interne, Centre Hospitalier de Valence, Valence 
6 Néphrologie, Hôpital Necker, Paris 
7 Cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est la manifestation cardiaque la plus fréquente au cours de la maladie de Fabry (MF). La survenue d’événements rythmiques graves (ERG) (arythmies ventriculaires, dysfonction sinusale, troubles de la conduction atrioventriculaire) nécessitant la pose de dispositifs implantables a été rapportée, mais la fréquence, les éventuels facteurs prédictifs et l’évolution de ces ERG ont peu été étudiés dans la littérature. Nous rapportons l’expérience d’un centre de référence de la MF.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique à partir d’une cohorte de patients (vivants ou décédés) avec MF affirmée par dosage enzymatique et/ou analyse génétique.

Résultats

Description de la cohorte. Quarante-neuf patients (19H, 30F) ont été inclus. L’âge médian au diagnostic de MF était de 35ans (extrêmes : 7–70). Le suivi médian depuis le diagnostic était de 8ans (0–49). Vingt-sept patients (54 %) ont été traités par traitement enzymatique substitutif (TES), introduit à un âge médian de 43ans (17–71) et pour une durée médiane de 6ans (0–12). À la fin du suivi, l’atteinte cardiaque (HVG) était présente chez 22 patients (44 % ; H 63 % ; F 33 %), 3 patients étaient décédés (embolie massive, sepsis sévère, cancer) et 2 patients étaient perdus de vue.

Description des ERG. Neuf patients (4H, 5F) ont présenté un ERG dont les caractéristiques sont résumées dans Annexe A. Deux patients ont présenté l’ERG avant le diagnostic de MF. L’âge médian d’implantation était de 53ans (26–57) chez les hommes et de 70ans (48–76) chez les femmes. Quatre patients étaient traités par TES au diagnostic d’ERG. Aucune mort subite d’origine cardiaque n’a été notée. Le phénotype n’était pas différent dans les 2 groupes, avec ou sans ERG.

Discussion

Notre cohorte est représentative de la variété phénotypique de la MF. Les ERG ont concerné 18 % des patients de cette cohorte. Les ERG surviennent de manière plus précoce chez l’homme. Un phénotype clinique sévère, une HVG sous-jacente et des troubles du rythme précédemment détectés par Holter-ECG sont fréquemment retrouvés dans le groupe avec ERG. La morbi-mortalité dans ce groupe est élevée. L’incidence de la pose de stimulateur cardiaque dans la MF a été estimée 25 fois supérieure à celle de la population générale. Une durée du QRS supérieure à 110ms a également été associée à un risque augmenté d’ERG [1]. La faiblesse de l’effectif et le caractère rétrospectif de notre étude n’ont pas permis l’identification d’autres facteurs prédictifs.

Conclusion

Compte tenu de l’incidence des ERG et du risque de mort subite, un dépistage régulier par holter-ECG semble indispensable chez les patients et patientes avec MF. En complément d’une éducation thérapeutique régulière, nous préconisons que les patients aient constamment sur eux un ECG de référence et une carte de soins et d’urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A29-A30 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Niemann-Pick B : à propos de 28 cas chez l’adulte
  • O. Lidove, N. Belmatoug, R. Froissart, C. Lavigne, I. Durieu, K. Mazodier, C. Serratrice, C. Douillard, C. Goizet, P. Cathébras, G. Besson, J.M. Ziza
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des patients atteints d’une maladie de Fabry
  • M. Michaud, T. Levade, F. Gaches

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.