S'abonner

IGRAVIH : comparaison de l’impact des résultats de l’IDR et des tests IGRA sur l’attitude des cliniciens. NCT00805272 - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.243 
M. Gerin 1, G. Baron 2, C. Lascoux 3, D. Salmon 4, G. Carcelain 5, O. Lortholary 6, A. Bourgarit-Durand 1,

IGRAVIH Study group

1 Médecine interne, Hôpital Jean-Verdier, Bondy 
2 Épidémiologie, Hôtel-Dieu, Paris 
3 Médecine interne, Hôpital Saint-Louis, Paris 
4 Maladies infectieuses, hôpital Cochin, Paris 
5 Immunologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Maladies infectieuses, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact de l’utilisation des tests in vitro pour le dépistage de la tuberculose latente (TL) chez les patients VIH par rapport à l’IDR n’est pas connu.

Patients et méthodes

L’étude prospective multicentrique IGRAVIH a évalué le dépistage de la TL par IGRA (QTF-TB Gold IT et TSPOT.TB) et IDR chez des patients VIH naïfs sans argument clinique pour une tuberculose maladie (TM). Le résultat de l’IDR et des IGRAs était rendu avec des recommandations. À 6mois, le devenir des patients était recueilli : traitement antituberculeux (préventif ou curatif), mise sous ARV, explorations supplémentaires. L’attitude habituelle déclarative des cliniciens devant une IDR positive était recueillie.

Résultats

Dans IGRAVIH, les 415 patients ayant eu les 3 tests (2 IGRA+IDR) ont été analysés, 212 (51,2 %) issus d’un pays d’endémie tuberculeuse, 116 (28,5 %) avec CD4<350 (26 [6,4 %]<150). Cinquante-cinq patients (13,3 %) avaient un IGRA positif, 66 (15,9 %) une IDR positive (κ 0,296 IC95 %=[0,1777 ; 0416]) ; 22 (40 %) des 55 patients ayant un IGRA positif ont été traités : 13 (23,6 %) comme une TL, 9 (16,4 %) comme une TM et 24 (43,6 %) ont eu des explorations supplémentaires.

Devant une IDR positive, l’attitude déclarative des cliniciens serait : de traiter dans 46,1 % (n=184) : une TL ou une TM dans respectivement 121 (30,3 %) et 63 (15,8 %) cas, de réaliser des explorations supplémentaires dans 75,4 % des cas (n=301). Il n’y avait pas de différence significative d’attitude en fonction des résultats réels des tests.

Conclusion

La positivité d’un test IGRA n’a pas plus conduit les cliniciens à réaliser des explorations supplémentaires ou à traiter une TL que devant une IDR positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A25-A26 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formation de granulomes in vitro : outil d’évaluation de la réponse immune chez la personne âgée
  • A. Daumas, C. Chartier, J. Alingrin, P. Belenotti, C. Lepolard, E. Ghigo, C. Capo, P. Villani, J.L. Mege
| Article suivant Article suivant
  • Sofosbuvir/daclatasvir chez les patients co-infectés VIH/VHC avec une fibrose hépatique extensive : efficacité, tolérance et interactions pharmacologiques avec les antirétroviraux
  • A. Naqvi, B. Dunais, R. Garraffo, A. Joulie, D.S.G. De, P. Puglièse, I. Perbost, J. Durant, P. Roger, E. Rosenthal, COREVIH PACA EST

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.