Dans la famille Charcot - 20/05/15
Résumé |
Introduction |
La neuro-ostéo-arthropathie de Charcot est un processus dégénératif exagéré consécutif à une désinnervation quelle qu’en soit la cause. Nous décrivons un cas illustrant la difficulté du diagnostic différentiel avec la spondylite infectieuse.
Observation |
Patiente de 77ans atteinte d’une paraplégie post-AVP depuis 1976. Début 2014 : aggravation du déficit neurologique sans AEG ni fièvre. Pas de syndrome rachidien. Syndrome inflammatoire biologique. Découverte d’une spondylite L2 à la radiographie et au scanner (Figure 1). Diagnostic de pyélonéphrite obstructive. Pas de documentation microbiologique.
Traitement par antibiothérapie probabiliste. Régression du syndrome inflammatoire. Persistance de la symptomatologie neurologique. Bilan infectieux négatif : quantiféron/hémocultures.
Fenêtre thérapeutique et réalisation d’une ponction-biopsie discovertébrale scanno-guidée. Biopsie peu contributive : tissu fibreux peu modifié. Pas d’inflammation ni signes de malignité. Culture et recherche de BAAR négatives. Diagnostic de spondylite infectieuse infirmé.
Discussion |
Les symptômes de la neuro-ostéo-arthropathie de Charcot sont résumés dans la Figure 2.
Conclusion |
L’incidence de la NOA de Charcot est en augmentation, du fait de l’allongement de la durée de vie des traumatisés médullaires. Elle pose le problème du diagnostic différentiel avec la spondylodiscite infectieuse, mais les caractéristiques radiographiques (Figure 3) et le contexte neurologique (Figure 4) doivent faire évoquer ce diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A161-A162 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?