S'abonner

Profil clinique et pronostique de la maladie de Behçet à l’ouest algérien - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.143 
M.E.A. Ghembaza 1, , N. Bouabdellah 2, A. Lounici 2
1 Médecine interne, 283, Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine interne, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une maladie multisystémique dont l’étiopathogénie reste encore mal élucidée. Elle se caractérise par un grand polymorphisme clinique avec une fréquence assez particulière des manifestations cutanéo-muqueuses. Nous décrivons les caractéristiques cliniques et pronostiques d’une série de 58 cas.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective colligeant 58 cas de maladie de Behçet répondant aux critères du groupe international de l’étude de la maladie de Behçet (1990) et/ou les nouveaux critères pondérés internationaux (Lisbon 2006), recrutés au service de médecine interne au CHU de Tlemcen durant la période allant de 1994 à 2014.

Résultats

Cinquante-huit cas ont été inclus dans cette étude. Ces patients se répartissaient en 45 hommes (78,9 %) et 12 femmes (21,1 %) avec un sex-ratio H/F de 3,7. L’âge moyen au moment du diagnostic de maladie de Behçet était de 30,6ans (13–56ans) et le délai moyen de diagnostic de la MB était de 4ans (0–26ans). Parmi les 58 patients, 55 (98,2 %) avaient une atteinte dermatologique, 36 patients (63,2 %) avaient une atteinte oculaire. Parmi ces patients, 8 patients (20 %) étaient monophtalmes, un patient avait une cécité bilatérale. L’atteinte articulaire était présente chez 20 patients (40 %), digestive chez cinq patients (11,1 %), et neurologique centrale chez 11 patients (22,9). Concernant l’atteinte vasculaire, elle touchait 17 patients (34,7 %), parmi ces atteintes vasculaires, les thromboses profondes des membres inférieurs étaient présentes chez 10 patients (76,9 %), la thrombose de la veine cave inférieure chez deux patients (25 %), les thromboses cérébrales chez trois patients (30 %), et la thrombose intracardiaque chez deux patients (22,2 %).

Tout les patients étaient sous colchicine (100 %), 44 patients (88 %) recevaient une corticothérapie par voie générale, l’azathioprine était prescrite chez 23 patients (53,5 %), le cyclophosphamide chez 7 patients (15,9 %), les agents anti-TNF alpha chez 4 patients, et les AVK chez 16 patients (22,9 %).

Discussion

la maladie de Behçet est une vascularite systémique à tropisme veineux de cause inconnue, caractérisée par une aphtose bipolaire associée à des manifestations systémiques qui font la gravité de la maladie. Dans notre série, la prédominance masculine était franche, l’atteinte dermatologique occupait la première place, suivie par l’atteinte oculaire avec retentissement fonctionnel majeur, puis l’atteinte articulaire. L’atteinte vasculaire occupait la quatrième place avec des localisations variées et de mauvais pronostic.

Conclusion

cette étude a permis d’analyser les caractéristiques cliniques et pronostiques des patients atteints de maladie de Behçet recrutés dans notre service, la majorité des patients s’est présentés avec une atteinte multisystémique grave nécessitant des thérapeutiques immunosuppressives lourdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A138 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angio-Behçet : à propos de 57 cas
  • R. Klii, M. Jguirim, M. Kechida, M. Mahjoub, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Aortite inflammatoire au cours de la maladie de Horton : à propos de 4 cas
  • S. El Aoud, F. Frikha, M. Snoussi, R. Ben Salah, M. Jallouli, W. Bouattour, C. Turki, H. Loukil, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.