S'abonner

Les thromboses vasculaires au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de 272 cas - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.124 
M. Hajji , 1 , S. Barbouche 1, A. Harzallah 1, A. Zammouri 1, F. Ben Hamida 1, K. Ben Abdelghani 2, T. Ben Abdallah 2
1 Néphrologie, Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus systémique est une maladie auto-immune caractérisée par une atteinte cutanéo-articulaire, viscérale (rein, système nerveux, séreuses) et hématologique. Le diagnostic immunologique repose principalement sur la mise en évidence d’anticorps antinucléaires (AAN) à taux élevé. Les anticorps antiphospholipides sont associés une fois sur trois à des complications thrombotiques artérielles ou veineuses ou à des accidents obstétricaux. La maladie évolue spontanément par poussées successives plus ou moins régressives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les patients suivis pour un LES pendant la période s’étalant entre 1970 et 2014. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins 4 des critères de l’American College of Rheumatology (ACR).

Résultats

Il s’agit de 272 patients dont 242 femmes et 30 hommes (sex-ratio H/F=0,12). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 32,5ans (extrêmes : 16 et 69 ans). La durée moyenne de suivi était de 66 mois (extrêmes : 7jours et 382 mois). Le taux de survie à 10ans est de 82,3 %. L’atteinte rénale constante est représentée essentiellement par un syndrome néphrotique noté chez 66 % des patients. Les causes thrombo-emboliques ont été notées dans 24 % des cas (65cas) : l’embolie pulmonaire massive constitue (18 %) et l’accident vasculaire cérébral ischémique (6 %). L’association à un syndrome des antiphospholipides (SAPL) a été retrouvée dans 21 % des cas. Les signes étaient en rapport avec des thromboses veineuses périphériques dans 26 cas (40 %), d’AVC ischémique dans 13 cas (20 %), d’infarctus mésentérique dans 5 cas (7 %), une embolie pulmonaire dans 17 cas (26 %). Dans 4 cas, on a noté des thromboses artérielles au niveau des membres inférieurs (6 %). Au bilan immunologique, les acanticardiolipines (36 %), les anticorps anticoagulant circulant de type lupique (44 %). Tous nos patients ont reçu une corticothérapie associée à un traitement anticoagulant.

Discussion

Les signes cliniques en rapport avec une thrombose veineuse profonde sont souvent insidieux et trompeurs, surtout au début. D’où la nécessité de les rechercher systématiquement chez les patients lupiques notamment dans un contexte particulier : alitement, post-partum et en cas de cardiopathie. Les complications thrombo-emboliques notamment l’embolie pulmonaire constituent les principales causes de mortalité dans le lupus. Le traitement anticoagulant est urgent.

Conclusion

Il est connu que les maladies auto-immunes sont associées à un très haut risque de thrombose veineuse, le LES en particulier. D’où l’intérêt d’un examen minutieux du malade notamment en cas de dyspnée ou d’autres signes d’appel thrombo-emboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A128 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome antiphospholipide au cours du lupus
  • M. Hajji, S. Barbouche, A. Harzallah, A. Zammouri, F. Ben Hamida, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • La péricardite au cours du lupus : à propos de 89 cas
  • M. Hajji, S. Barbouche, A. Harzallah, A. Zammouri, F. Ben Hamida, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.