S'abonner

L’hémorragie intra-alvéolaire au cours du lupus érythémateux systémique - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.119 
A. Zammouri , K. Ben Abdelghani, S. Barbouch, F. Jaziri, W. Bani, S. Turki, T. Ben Abdallah
 Service de néphrologie et de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, hôpital & urgences Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie inflammatoire auto-immune caractérisée par une atteinte multiviscérale notamment cutanée, rénale et cardiaque et qui se complique exceptionnellement d’hémorragie intra-alvéolaire (HIA).

Patients et méthodes

Nous rapportons notre expérience avec 6 observations d’HIA survenant au cours de l’évolution du LES.

Résultats

Il s’agit de quatre femmes et deux hommes, l’âge moyen est de 27,1 ans (extrêmes : 20–37ans). Le diagnostic de lupus a été retenu selon les critères de l’ARA. Dans tous les cas, l’atteinte rénale était sévère (créatinine moyenne 840 μmol/L) avec à la ponction biopsie rénale (PBR) des lésions de glomérulonéphrite proliférative diffuse, associée dans deux cas à des lésions de vascularite. Trois patients avaient, en plus de l’atteinte rénale, une péricardite. Tous les patients étaient symptomatiques faisant évoquer l’HIA avec dyspnée, hémoptysie et une déglobulisation à la numération formule sanguine, dont deux ont nécessité une assistance ventilatoire devant un tableau de détresse respiratoire. Des transfusions globulaires se sont avérées nécessaires chez 5 cas/6. La radiographie de thorax montrait dans tous les cas des opacités alvéolaires bilatérales. Le scanner thoracique, réalisé chez 3 malades, a objectivé des condensations alvéolaires et/ou en verre dépoli bilatéral. Le diagnostic d’HIA a été confirmé par le lavage broncho-alvéolaire montrant dans tous les cas la présence de sidérophages. Sur le plan immunologique, les anticorps antinucléaires étaient positifs chez tous les patients, de spécificité anti-DNA natifs dans 3 cas, anti-nucléosome dans un cas et sans spécificité antigénique chez les autres. Le traitement par méthylprednisolone et cyclophosphamide a été instauré chez tous les malades, avec recours à la plasmaphérèse chez 3 patients. L’évolution était favorable sur le plan clinique et radiologique.

Conclusion

L’HIA est une complication rare mais grave du LES, généralement secondaire à une capillarite alvéolaire dont l’origine n’est pas bien élucidée. Elle conditionne le pronostic de la maladie et son traitement doit être précoce et bien codifié se basant sur la corticothérapie à forte dose, la plasmaphérèse et le cyclophosphamide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A125-A126 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique révélé par une hépatite sub-aiguë isolée
  • J. Anoun, F. Ben Fredj, A. Rezgui, A. Mzabi, M. Karmani, B. Mrad, H. Mhiri, L. Chadia
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie alvéolaire au cours du lupus traitée par immunoglobuline intraveineuse à propos d’une observation
  • N. Oubelkacem, Z. Khammar, R. Berrady, S. Rabhi, W. Bono

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.