S'abonner

Insuffisance rénale sévère au cours d’une lipodystrophie partielle - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.089 
P. Vital, L. Teyssieres, M. Gschwind, A. Drutel, S. Galinat, S. Nassouri, M. Essig, C. Vigouroux, F. Archambeaud
 Médecine interne B endocrinologie, 22, avenue Dominique-Larrey, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes lipodystrophiques sont caractérisés par une disparition partielle ou généralisée du tissu adipeux, associée ou non à une hypertrophie d’autres dépôts adipeux. Dans les formes génétiques, plusieurs mutations sont déjà décrites, faisant intervenir les voies de la différenciation adipocytaire. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une insuffisance rénale sévère au cours d’une lipodystrophie partielle avec une mutation PPAR γ.

Observation

La patiente a 21ans lorsque le diabète est découvert et traité initialement par des antidiabétiques oraux dont la pioglitazone. L’apparition d’une insuffisance rénale modérée oblige à une insulinothérapie par pompe externe. La biopsie rénale montrait alors des lésions de glomérulo-sclérose diabétique diffuse. Antécédents : hypertension artérielle traitée par une quadrithérapie, syndrome des ovaires polykystiques, deux épisodes de pancréatite aiguë. À l’âge de 35ans, elle est hospitalisée pour une pancréatite avec hypertriglycéridémie majeure (82 g/L). La patiente a un IMC à 27 et présente une lipoatrophie des membres, une hypertrophie du tissu sous-cutané du visage, une hypertrophie musculaire des membres, une hyperandrogénie et un acanthosis nigricans. Il existe une xanthomatose éruptive. La tension artérielle est à 150/85 mmHg. L’examen retrouve une hépato-splénomégalie. Il existe une anémie à 10,9 g/dL, un allongement du TCA sans anticoagulant circulant, une clairance de la créatinine à 24,5mL/min, une protéinurie à 10 g/24 h sans hématurie ni leucocyturie. Le doppler des artères rénales est normal. Le taux de leptine est à 6,89μg/L (N 28μg/L)

Conclusion

La lipodystrophie partielle la plus fréquente est le syndrome de Dunningan caractérisée par une mutation autosomique dominante du gène de la LMNA. Les mutations PPAR γ comportent un phénotype similaire avec souvent une hypertension artérielle sévère. L’atteinte rénale et les troubles de la coagulation n’y sont pas décrits. L’étiologie de l’insuffisance rénale pourrait être mixte d’origine vasculaire et diabétique mais il a aussi été invoqué une activation du système rénine angiotensine tissulaire dans les mutations PPAR γ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A110 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause insolite de pneumopathie interstitielle diffuse : la maladie de Niemann Pick de type B
  • H. Maamouri, T. Larbi, A. Elouni, I. Khiari, K. Bouslema, S. Hamzaoui, S. M’rad
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte hépatique au cours de la maladie de Wilson : à propos de 2 observations
  • C. Damak, M. Snoussi, F. Frikha, S. Garbaa, H. Mesrati, C. Turki, S. El Aoud, H. Loukil, R. Ben Salah, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.