Efficacité à long terme de l’agalsidase alfa dans la maladie de Fabry : analyses issues des données du registre FOS (Fabry Outcome Survey) - 20/05/15

Résumé |
Introduction |
Les résultats à cinq ans des patients inclus dans le registre FOS (Fabry Outcomes Survey ; Shire) atteints de la maladie de Fabry et traités par agalsidase alfa ont été comparés aux résultats publiés des patients non traités [1 , 2 , 3 ]
Matériels et méthodes |
Les taux de changement du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) et de la masse du ventricule gauche indexée à la taille (iMVG) ont été évalués, ainsi que la morbidité (temps jusqu’à l’apparition des évènements) et le décès.
Résultats |
Les données de 740 patients traités étaient disponibles. Après environ 5 ans de suivi, les patients traités et qui présentaient un DFGe initial inférieur à 60mL/min/1,73m2 ont démontré une baisse moyenne annuelle du DFGe plus faible (−2,86 [SEM 0,53]mL/min/1,73m2/an) que ceux non traités (−6,8 [1,5]). Les taux moyens annuels du changement de l’iMVG étaient inférieurs chez les patients traités (hommes 0,33 [SEM 0,10]g/m2,7/an ; femmes 0,48 [0,09]) que ceux non traités (hommes 4,07 [1,03] ; femmes 2,31 [0,81]). Les évènements indiquant une progression de la maladie vers une insuffisance organique sont survenus plus tard sous agalsidase alfa (risque ∼15 % après 24 mois contre ∼45 % chez les patients non traités), de même que les décès (chez les hommes, la médiande de survie est estimée à 77,5 ans contre 60 ans chez les patients non traités).
Conclusion |
Ces résultats démontrent les effets bénéfiques sur le long terme d’un traitement par agalsidase alfa, en ralentissant la progression de la maladie rénale/cardiaque et en retardant significativement la morbidité/mortalité dans la maladie de Fabry. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° S1
P. A104 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?