S'abonner

Efficacité à long terme de l’agalsidase alfa dans la maladie de Fabry : analyses issues des données du registre FOS (Fabry Outcome Survey) - 20/05/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.03.080 
M. Beck 1, C. Kampmann 1, D. Hughes 2, A. Mehta 2, U. Ramaswami 2, G. Pintos-Morell 3, A. Wijatyk 4, , R. Giugliani 5
1 Pédiatrie, univ. Medical Center, Mayence, Allemagne 
2 Nhs found tr, univ. col., Royal Free London, Londres, Royaume Uni 
3 Pédiatrie, hôpital universitaire « Germans Trias i Puj », Badalona, Espagne 
4 Département médical, Shire, Lexington, États-Unis 
5 Dept gen ufrgs, Med Genet Serv HCPA, Porto Alegre, Brésil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats à cinq ans des patients inclus dans le registre FOS (Fabry Outcomes Survey ; Shire) atteints de la maladie de Fabry et traités par agalsidase alfa ont été comparés aux résultats publiés des patients non traités [1, 2, 3]

Matériels et méthodes

Les taux de changement du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) et de la masse du ventricule gauche indexée à la taille (iMVG) ont été évalués, ainsi que la morbidité (temps jusqu’à l’apparition des évènements) et le décès.

Résultats

Les données de 740 patients traités étaient disponibles. Après environ 5 ans de suivi, les patients traités et qui présentaient un DFGe initial inférieur à 60mL/min/1,73m2 ont démontré une baisse moyenne annuelle du DFGe plus faible (−2,86 [SEM 0,53]mL/min/1,73m2/an) que ceux non traités (−6,8 [1,5]). Les taux moyens annuels du changement de l’iMVG étaient inférieurs chez les patients traités (hommes 0,33 [SEM 0,10]g/m2,7/an ; femmes 0,48 [0,09]) que ceux non traités (hommes 4,07 [1,03] ; femmes 2,31 [0,81]). Les évènements indiquant une progression de la maladie vers une insuffisance organique sont survenus plus tard sous agalsidase alfa (risque ∼15 % après 24 mois contre ∼45 % chez les patients non traités), de même que les décès (chez les hommes, la médiande de survie est estimée à 77,5 ans contre 60 ans chez les patients non traités).

Conclusion

Ces résultats démontrent les effets bénéfiques sur le long terme d’un traitement par agalsidase alfa, en ralentissant la progression de la maladie rénale/cardiaque et en retardant significativement la morbidité/mortalité dans la maladie de Fabry. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A104 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double transplantation cœur-rein au cours de la maladie de Fabry : suivi à long terme de deux patients
  • S.N. Tran Ba, O. Lidove, M. Debauchez, P. Nataf, M. Delahousse, A. Karras, L. Azeroual, R. Dorent, P. De Lentdecker, M.-P. Chauveheid, T. Sené, J.-M. Ziza
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Fabry : caractéristiques des patients adultes suivis en médecine interne à Toulouse
  • M. Michaud, T. Levade, F. Gaches

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.