S'abonner

Impact des nouvelles recommandations du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique. Étude rétrospective des patientes vues en consultation « ostéoporose » entre 2006 et 2012 - 13/05/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.01.001 
Jérémy Gosselin , Chantal Bougnères, Pascal Bennet, Gilles Avenel, Olivier Vittecoq, Alain Daragon
 Service de rhumatologie, hôpitaux de Rouen, CHU, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les nouvelles recommandations du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique ont été éditées en 2012 actualisant les recommandations de 2006. L’objectif est d’évaluer rétrospectivement l’impact des nouvelles recommandations dans l’indication au traitement médicamenteux dans une pratique quotidienne.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique, au sein d’une consultation « ostéoporose ». Nous avons sélectionné les patientes ménopausées, sans ostéoporose secondaire, vues en consultation entre 2006 et 2011. Les données épidémiologiques et cliniques des patientes ont été recueillies, permettant de comparer l’indication d’un traitement avec les recommandations 2006 et 2012.

Résultats

Au total, 1329 dossiers ont été consultés, 231 patientes ont été incluses, 99 dans le groupe fracture « sévère », 47 dans le groupe fracture « non sévère » et 85 dans le groupe « non fracturé ». Cent quatre-vingt-sept patientes (80,1 %) avaient une indication au traitement avec les recommandations 2006 contre 173 (75,9 %) avec les recommandations 2012. Pour 26 des 231 patientes (11,3 %), il existe une discordance dans l’indication au traitement entre les deux recommandations, dans 92,3 % des cas, liée au calcul du FRAX®.

Conclusion

Les recommandations 2012 ont un impact différent sur l’indication au traitement en fonction des groupes étudiés. L’intégration du score FRAX® confirme son rôle majeur, entraînant une diminution significative des indications au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose post-ménopausique, Recommandations, Traitement, FRAX®


Plan


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 3

P. 190-194 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité des injections d’acide hyaluronique et de corticoïdes dans la rhizarthrose : résultats à 6 mois d’une étude randomisée en simple aveugle
  • Jordi Monfort, Delfin Rotés-Sala, Nuria Segalés, Francisco-Jose Montañes, Cristobal Orellana, Jone Llorente-Onaindia, Sergi Mojal, Isabel Padró, Pere Benito
| Article suivant Article suivant
  • Myosite oculaire aiguë survenue sous étanercept dans une polyarthrite rhumatoïde
  • Marion Couderc, Sylvain Mathieu, Anne Tournadre, Jean-Jacques Dubost, Martin Soubrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.