Fixation homogène et symétrique du HMDP-99mTc dans le cadre d’un bilan d’extension : et s’il s’agit d’un superscan métastatique ? - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Les métastases osseuses diffuses et contiguës constituent un piège diagnostique classique pouvant être confondu sur l’image scintigraphique avec un squelette normal. Le but de ce travail est d’insister sur le rôle important d’une interprétation minutieuse des images scintigraphiques planaires, même devant une distribution homogène et symétrique de la fixation et d’indiquer une TEMP/TDM dès le moindre doute diagnostique.
Patients et méthodes |
Nous rapportons les cas de 2 patients ayant bénéficié d’une scintigraphie osseuse dans le cadre de bilan d’extension. La scintigraphie osseuse planaire a été réalisée 2heures après injection intraveineuse de 666MBq de HMDP-99mTc et complétée par une TEMP/TDM du squelette axial. Le taux de comptage total a été estimé à partir d’un groupe de patients normaux en tenant compte de la corpulence et de l’activité injectée.
Résultats |
Les images planaires ont montré chez la première patiente une fixation homogène et symétrique du squelette avec une hyperfixation relative et homogène de la voûte crânienne et des têtes humérales. Chez le deuxième patient, les images planaires ont aussi montré une fixation homogène du squelette discrètement augmentée sur le squelette axial avec une hyperfixation relative des têtes humérales. L’accumulation vésicale et la fixation rénale et des parties molles ont été préservées, mais le taux de comptage total après soustraction de l’activité vésicale était élevé chez les 2 patients (supérieur à 1,5 fois la normale). La TEMP/TDM a confirmé le diagnostic de métastases osseuses ostéocondensantes diffuses et confluentes de tout le squelette axial.
Conclusions |
Un superscan métastatique est le faux négatif le plus craint par tout médecin nucléariste face à une fixation respectant les deux principes d’uniformité et de symétrie. Une étude méticuleuse des données cliniques et des images scintigraphiques planaires, en particulier le taux de comptage, complétée par une TEMP/TDM du squelette axial permet de poser le diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 258 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?