S'abonner

Fixation homogène et symétrique du HMDP-99mTc dans le cadre d’un bilan d’extension : et s’il s’agit d’un superscan métastatique ? - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.179 
H. Charfi, F. Hamza, I. Jardak, T. Kamoun, M. Maaloul, S. Charfeddine, W. Amouri, F. Kallel, F. Guermazi
 Médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Les métastases osseuses diffuses et contiguës constituent un piège diagnostique classique pouvant être confondu sur l’image scintigraphique avec un squelette normal. Le but de ce travail est d’insister sur le rôle important d’une interprétation minutieuse des images scintigraphiques planaires, même devant une distribution homogène et symétrique de la fixation et d’indiquer une TEMP/TDM dès le moindre doute diagnostique.

Patients et méthodes

Nous rapportons les cas de 2 patients ayant bénéficié d’une scintigraphie osseuse dans le cadre de bilan d’extension. La scintigraphie osseuse planaire a été réalisée 2heures après injection intraveineuse de 666MBq de HMDP-99mTc et complétée par une TEMP/TDM du squelette axial. Le taux de comptage total a été estimé à partir d’un groupe de patients normaux en tenant compte de la corpulence et de l’activité injectée.

Résultats

Les images planaires ont montré chez la première patiente une fixation homogène et symétrique du squelette avec une hyperfixation relative et homogène de la voûte crânienne et des têtes humérales. Chez le deuxième patient, les images planaires ont aussi montré une fixation homogène du squelette discrètement augmentée sur le squelette axial avec une hyperfixation relative des têtes humérales. L’accumulation vésicale et la fixation rénale et des parties molles ont été préservées, mais le taux de comptage total après soustraction de l’activité vésicale était élevé chez les 2 patients (supérieur à 1,5 fois la normale). La TEMP/TDM a confirmé le diagnostic de métastases osseuses ostéocondensantes diffuses et confluentes de tout le squelette axial.

Conclusions

Un superscan métastatique est le faux négatif le plus craint par tout médecin nucléariste face à une fixation respectant les deux principes d’uniformité et de symétrie. Une étude méticuleuse des données cliniques et des images scintigraphiques planaires, en particulier le taux de comptage, complétée par une TEMP/TDM du squelette axial permet de poser le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 258 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction précoce de la chimiothérapie néoadjuvante du cancer du sein : détermination de critères optimaux pour les principaux phénotypes
  • D. Groheux, M. Majdoub, P. De Cremoux, E. Hindie, A. Martineau, P. Merlet, D. Visvikis, M. Resche-Rigon, M. Hatt, M. Espie
| Article suivant Article suivant
  • Métastases de primitifs inconnus : apport de la TEP/TDM au 18FDG
  • S. Taleb, G. Cherkaoui Salhi, M. Ait Idir, A. Guensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.