Prédiction précoce de la chimiothérapie néoadjuvante du cancer du sein : détermination de critères optimaux pour les principaux phénotypes - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Déterminer les critères TEP optimaux permettant d’évaluer précocement la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante (CNA) du cancer du sein pour chacun des 3 principaux sous-groupes phénotypiques : ER+/HER2−, triple négatif (TN) et HER2+.
Patientes et méthodes |
Le SUVmax, le SUVpeak, le SUVmoy, le volume métaboliquement actif (VMA) et le volume glycolytique total (VGT) ont été mesurés dans la tumeur primitive et dans les ganglions axillaires, avant le début de la CNA et après 2 cures (TEP2). Le site le plus fixant, pouvant être la tumeur du sein ou un ganglion axillaire, a été dénommé « cible ». Les paramètres TEPs et leur variation (Δ) ont été corrélés au résultat opératoire après la CNA (test de Wilcoxon). Leur pouvoir prédictif a été évalué à partir de l’aire sous la courbe ROC (AUC).
Résultats |
Parmi 169 patientes, la réponse histologique complète (pCR) était plus fréquente pour les tumeurs HER2+ (16/33 ; 48,5 %) et TN (20/54 ; 37 %) que pour les tumeurs ER+/HER2− (4/82 ; 4,9 %) (p<0,001). Pour les tumeurs TN, la meilleure prédiction de la pCR était obtenue avec le ΔSUVmax (AUC=0,86) et le ΔTLG (AUC=0,88). Pour les tumeurs HER2+, les valeurs absolues du SUVmax (ou du SUVpeak) de la TEP2 (AUC=0,93) étaient plus prédictifs de la pCR que le ΔSUVmax (AUC=0,78 ; p=0,11) ou le ΔTLG (AUC=0,62 ; p=0,005). Pour les 82 patientes avec une tumeur ER+/HER2−, nous avons considéré la réponse complète (n=4) et partielle (n=33). Le ΔSUVmax et le ΔTLG permettaient d’obtenir la meilleure prédiction de la réponse partielle ou complète (AUC=0,75). Le SUVmax initial était plus élevé dans les ganglions lymphatiques que dans la tumeur primitive chez 31 patientes. Toutefois, l’analyse de la « cible » ne modifiait pas significativement les résultats.
Conclusions |
Les paramètres TEP pour la prédiction précoce de la réponse à la CNA varient en fonction du phénotype : le ΔSUVmax et le ΔTLG sont les plus pertinents pour les tumeurs TN et ER+/HER2− et la valeur absolue du SUVmax après deux cycles est le paramètre optimal pour les cancers HER2+.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 258 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?