S'abonner

Prédiction précoce de la chimiothérapie néoadjuvante du cancer du sein : détermination de critères optimaux pour les principaux phénotypes - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.178 
D. Groheux 1, M. Majdoub 2, P. De Cremoux 3, E. Hindie 4, A. Martineau 1, P. Merlet 1, D. Visvikis 2, M. Resche-Rigon 5, M. Hatt 2, M. Espie 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Inserm, UMR 1101 LaTIM, Brest 
3 Centre des maladies du sein, hôpital Saint-Louis, Paris 
4 Médecine nucléaire, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux 
5 Biostatistique, Institut universitaire d’hématologie, Paris 

Résumé

Objectifs

Déterminer les critères TEP optimaux permettant d’évaluer précocement la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante (CNA) du cancer du sein pour chacun des 3 principaux sous-groupes phénotypiques : ER+/HER2−, triple négatif (TN) et HER2+.

Patientes et méthodes

Le SUVmax, le SUVpeak, le SUVmoy, le volume métaboliquement actif (VMA) et le volume glycolytique total (VGT) ont été mesurés dans la tumeur primitive et dans les ganglions axillaires, avant le début de la CNA et après 2 cures (TEP2). Le site le plus fixant, pouvant être la tumeur du sein ou un ganglion axillaire, a été dénommé « cible ». Les paramètres TEPs et leur variation (Δ) ont été corrélés au résultat opératoire après la CNA (test de Wilcoxon). Leur pouvoir prédictif a été évalué à partir de l’aire sous la courbe ROC (AUC).

Résultats

Parmi 169 patientes, la réponse histologique complète (pCR) était plus fréquente pour les tumeurs HER2+ (16/33 ; 48,5 %) et TN (20/54 ; 37 %) que pour les tumeurs ER+/HER2− (4/82 ; 4,9 %) (p<0,001). Pour les tumeurs TN, la meilleure prédiction de la pCR était obtenue avec le ΔSUVmax (AUC=0,86) et le ΔTLG (AUC=0,88). Pour les tumeurs HER2+, les valeurs absolues du SUVmax (ou du SUVpeak) de la TEP2 (AUC=0,93) étaient plus prédictifs de la pCR que le ΔSUVmax (AUC=0,78 ; p=0,11) ou le ΔTLG (AUC=0,62 ; p=0,005). Pour les 82 patientes avec une tumeur ER+/HER2−, nous avons considéré la réponse complète (n=4) et partielle (n=33). Le ΔSUVmax et le ΔTLG permettaient d’obtenir la meilleure prédiction de la réponse partielle ou complète (AUC=0,75). Le SUVmax initial était plus élevé dans les ganglions lymphatiques que dans la tumeur primitive chez 31 patientes. Toutefois, l’analyse de la « cible » ne modifiait pas significativement les résultats.

Conclusions

Les paramètres TEP pour la prédiction précoce de la réponse à la CNA varient en fonction du phénotype : le ΔSUVmax et le ΔTLG sont les plus pertinents pour les tumeurs TN et ER+/HER2− et la valeur absolue du SUVmax après deux cycles est le paramètre optimal pour les cancers HER2+.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 258 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de la réponse métabolique en TEP-FDG des cancers du sein métastatiques après une première ligne de traitement systémique
  • E. Depardon, S. Kanoun, O. Humbert, M. Lasserre, M. Toubeau, A. Berriolo-Riedinger, I. Dygai-Cochet, P. Fumoleau, F. Brunotte, A. Cochet
| Article suivant Article suivant
  • Fixation homogène et symétrique du HMDP-99mTc dans le cadre d’un bilan d’extension : et s’il s’agit d’un superscan métastatique ?
  • H. Charfi, F. Hamza, I. Jardak, T. Kamoun, M. Maaloul, S. Charfeddine, W. Amouri, F. Kallel, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.