S'abonner

Néphrographie isotopique et thrombose veineuse rénale : un examen toujours d’actualité ! - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.166 
P.B. Bonnefoy 1, D. Granjon 1, A. Sanchez-Lajusticia 1, M.P. Lavocat 2, S. Parisse 1, A. Wahart 1, M. Decousus 1, M. Reffad 1, N. Prevot-Bitot 1
1 Médecine Nucléaire, CHU de Saint-Étienne 
2 Pédiatrie, CHU de Saint-Étienne 

Résumé

Objectifs

La thrombose veineuse rénale est une pathologie rare et souvent sous-diagnostiquée. Le gold standard pour le diagnostic est la vénographie rénale sélective. Cet examen lourd est remplacé par des techniques non invasives comme l’échographie-doppler (souvent préféré car non irradiant), l’angio-TDM, l’angio-IRM ou la scintigraphie. Nous rapportons le cas d’un nouveau-né pour lequel une thrombose veineuse rénale a été diagnostiquée en scintigraphie rénale, alors que l’écho-doppler a été mis en défaut.

Patient et méthodes

Un nouveau-né a présenté le lendemain de l’accouchement un épisode d’hématurie, de fièvre, un contact lombaire gauche et une thrombopénie. Dans ce contexte de suspicion de thrombose veineuse rénale gauche, l’écho-doppler montre un rein gauche hypertrophié sans dilatation des cavités et l’absence d’argument pour une thrombose rénale à droite comme à gauche. Devant la forte suspicion clinique, est réalisée une scintigraphie rénale EDC-Tc99m (12MBq) dynamique 20min en incidence postérieure sur caméra Millenium GE, collimateur haute sensibilité.

Résultats

La scintigraphie retrouve l’absence d’imprégnation fonctionnelle rénale significative à gauche, évocatrice, dans le contexte, d’une thrombose rénale gauche. Le rein droit a une captation homogène, de bonne qualité et une phase d’élimination un peu ralentie (index d’élimination=37 %). Le contrôle scintigraphique réalisé 3mois après traitement montre une récupération fonctionnelle partielle avec une fonction rénale séparée de 80 % à droite et de 20 % pour le rein gauche qui apparaît hypotrophique.

Conclusions

La scintigraphie rénale est un examen sensible, non-néphrotoxique, non-opérateur dépendant et rapidement disponible. Tout comme l’écho-doppler, elle a sa place pour le diagnostic de la thrombose rénale, surtout chez les nourrissons pour qui les techniques alternatives sont plus difficiles à mettre en place. Elle apporte en plus une information fonctionnelle, permet un suivi et une évaluation de l’efficacité thérapeutique, pour une irradiation modérée. Ces thromboses se rencontrent aussi chez l’adulte (liées au syndrome néphrotique, à la greffe…) et la scintigraphie peut être contributive chez les patients peu échogènes ou insuffisants rénaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 254 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Poussée de sarcoïdose systémique lors de l’évaluation morpho-TEP-18FDG d’une maladie de Hodgkin : un piège à ne pas méconnaître
  • K. Sadoune, A. Bani Sadr, B. Gregoire, T. Mognetti, C. Sebban, E. Nicolas, A.L. Giraudet, V. Isnardi, H. Bahri
| Article suivant Article suivant
  • Mesure isotopique du débit de filtration glomérulaire : étude corrélative DFG au 99mTc-DTPA versus 51Cr-EDTA
  • A. Khelifa, K. Chentli, M. Habbeche, S.E. Bouyoucef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.