Variabilité de la captation hépatique de 18FDG dans l’évaluation intermédiaire des lymphomes de Hodgkin - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Dans l’évaluation précoce de la réponse à la chimiothérapie des lymphomes de Hodgkin, le foie est devenu l’organe de référence. L’objectif de cette étude était d’identifier et d’évaluer les facteurs techniques ou liés au patient pouvant faire varier la fixation hépatique de 18FDG.
Patients et méthodes |
Au total, 50 patients présentant une maladie de Hodgkin et ayant bénéficié d’une TEP/TDM initiale (TEP1) et d’évaluation précoce (TEP2, en général après 2 cycles d’ABVD) ont été inclus rétrospectivement. L’âge, le sexe, l’IMC, le délai post-injection, la glycémie étaient recueillis. Des mesures de SUV corrigée par le poids (SUVmoyen) et par la masse maigre (SULmoyen) ont été réalisées sur le lobe droit du foie.
Résultats |
À l’analyse univariée, le SUVmoyen hépatique augmentait avec l’IMC (p=0,00453) et était significativement plus élevé chez les femmes (p=0,0401). Ces 2 facteurs restaient significatifs à l’analyse multivariée (respectivement, p=0,009 et p=0,008). Il n’y avait pas de variation avec le délai post-injection, la glycémie et l’âge. Le SULmoyen hépatique n’était pas modifié par les variables étudiées. Il n’y avait pas de variation significative du SUVmoyen hépatique entre la TEP1 et la TEP2. Cependant, jusqu’à 22 % des patients présentaient une variation de 30 % au moins du SUVmoyen entre la TEP1 et la TEP2. Aucun facteur de variation intra-patient de la captation hépatique entre la TEP1 et la TEP2 n’a été retrouvé à l’analyse de corrélation.
Conclusions |
Lors de l’évaluation intermédiaire des lymphomes de Hodgkin, le SUVmoyen hépatique varie avec l’IMC et le sexe, mais pas le SULmoyen. De plus, notre étude retrouve une grande variation dans la captation hépatique d’un patient à l’autre. Des précautions sont nécessaires lors de l’utilisation du SUV hépatique comme référence, notamment chez les patients avec IMC élevé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 252 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?