Évaluation des reproductibilités inter- et intra-observateurs de la mesure du futur foie restant par tomoscintigraphie hépatobiliaire à la 99mTc-mébrofénine avant hépatectomie majeure - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
La scintigraphie hépatobiliaire à la mébrofénine avant hépatectomie majeure est actuellement étudiée pour la détection des patients à risque d’insuffisance hépatique, généralement sur de petits effectifs et le plus souvent en modalité planaire. Le but de cette étude est d’évaluer ses reproductibilités intra- et inter-observateurs en modalités planaire et tomographique dans la détermination préopératoire du futur foie restant (FFR), l’influence de l’excrétion biliaire et du choix du seuil d’isocontour.
Patients et méthodes |
Chaque examen était traité deux fois par trois observateurs pour définir des ROI foie total (FT) et FFR en modalités planaire et tomoscintigraphique, après recalage avec le scanner injecté, en utilisant un isocontour par seuillage. La part du FFR était ensuite calculée, exprimée en pourcentage. Les reproductibilités intra- et inter-observateurs étaient calculées. Lorsque l’excrétion biliaire était visible, elle était corrigée et les résultats comparés avec les résultats initiaux. La variation du seuil d’isocontour (−4 %, −2 %, +2 % et +4 % par rapport au seuil initial) a aussi été étudiée.
Résultats |
Trente patients ont été inclus. La reproductibilité intra-observateur était bonne (R2=0,847, 0,830 et 0,966) en acquisition planaire, et meilleure en tomoscintigraphie (R2=0,957, 0,962 et 0,984). Il n’était mis en évidence aucune différence significative après correction des voies biliaires, quel que soit l’observateur (p=0,29, p=0,99 et p=0,61). Le changement de seuil entraînait des différences significatives mais minimes (1 % en moyenne) pour les seuils évalués.
Conclusions |
La détermination du FFR par scintigraphie hépatobiliaire (planaire et tomoscintigraphique) est un examen reproductible, permettant d’envisager son évaluation sur des études multicentriques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 249 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?