Utilisation pratique d’un nouvel agent pharmacologique en cardiologie nucléaire au CHU de Caen : le régadénoson - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Décrire l’utilisation pratique du régadénoson, nouvel agent de stress commercialisé en 2014 en France, ainsi que de définir sa place dans l’arsenal pharmacologique des épreuves de stress. Le régadénoson est une adénosine cardiosélective A2a de 1/2 vie plasmatique courte (<4min) et présentant une affinité 10 fois supérieure pour les récepteurs A2a (essentiellement myocardiques) que pour les récepteurs A1, A2b et A3 responsables, entre autres, de l’effet bronchoconstricteur des autres agents de stress.
Matériels et méthodes |
Le temps de réalisation de l’épreuve de stress est d’environ 5min décomposé (Fig. 1).
Résultats |
Des considérations économiques nous ont conduit, au CHU de Caen, à réserver ce médicament en troisième ligne (bicyclette ergométrique non réalisable et contre-indication au dipyridamole). Les indications retenues au comité du médicament sont : asthme, BPCO, intolérance au dipyridamole, IMC>38, prise de xanthines dans les 6h avant l’examen. Trois cent cinquante patients ont eu une épreuve de stress dans notre établissement en 2014 présentant des effets secondaires fréquents (80 % des patients) mais brefs dus à la faible 1/2 vie du produit. Les principaux effets secondaires sont dyspnée (50 %), céphalée (12 %), vertige (10 %), nausée (4 %), diarrhée (2 %) et vomissements (2 %).
Conclusions |
Ce nouvel agent de stress pharmacologique est relativement facile à utiliser mais coûteux (>100€ par flacon). Les effets indésirables sont très bien tolérés à la différence des autres agents de stress. Cependant, la procédure des différents temps d’administration doit être bien maîtrisée et nécessite du personnel formé afin de rapidement prendre en charge les effets secondaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 241 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?