S'abonner

Utilisation pratique d’un nouvel agent pharmacologique en cardiologie nucléaire au CHU de Caen : le régadénoson - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.125 
T. Georges 1, N. Denorme 1, F. Le Caignec 2, B. Benilorac 1, A. Lebasnier 1, D. Peyronnet 2, D. Agostini 1
1 Médecine Nucléaire, CHU de Caen 
2 Radiopharmacie, CHU de Caen 

Résumé

Objectifs

Décrire l’utilisation pratique du régadénoson, nouvel agent de stress commercialisé en 2014 en France, ainsi que de définir sa place dans l’arsenal pharmacologique des épreuves de stress. Le régadénoson est une adénosine cardiosélective A2a de 1/2 vie plasmatique courte (<4min) et présentant une affinité 10 fois supérieure pour les récepteurs A2a (essentiellement myocardiques) que pour les récepteurs A1, A2b et A3 responsables, entre autres, de l’effet bronchoconstricteur des autres agents de stress.

Matériels et méthodes

Le temps de réalisation de l’épreuve de stress est d’environ 5min décomposé (Fig. 1).

Résultats

Des considérations économiques nous ont conduit, au CHU de Caen, à réserver ce médicament en troisième ligne (bicyclette ergométrique non réalisable et contre-indication au dipyridamole). Les indications retenues au comité du médicament sont : asthme, BPCO, intolérance au dipyridamole, IMC>38, prise de xanthines dans les 6h avant l’examen. Trois cent cinquante patients ont eu une épreuve de stress dans notre établissement en 2014 présentant des effets secondaires fréquents (80 % des patients) mais brefs dus à la faible 1/2 vie du produit. Les principaux effets secondaires sont dyspnée (50 %), céphalée (12 %), vertige (10 %), nausée (4 %), diarrhée (2 %) et vomissements (2 %).

Conclusions

Ce nouvel agent de stress pharmacologique est relativement facile à utiliser mais coûteux (>100€ par flacon). Les effets indésirables sont très bien tolérés à la différence des autres agents de stress. Cependant, la procédure des différents temps d’administration doit être bien maîtrisée et nécessite du personnel formé afin de rapidement prendre en charge les effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 241 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation de la fonction ventriculaire gauche, avec une caméra à semi-conducteurs et un protocole faible dose
  • M. Claudin, W. Djaballah, L. Imbert, N. Veran, S. Poussier, V. Roch, G. Karcher, P.-Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques professionnelles en cardiologie nucléaire : utilité de l’ingestion de lipides ou « le beurre et l’argent du beurre »
  • B. Scarwell, J.B. Allard, L. Coudrier, C. Galy-Lacour, L. Keros, P. Schwartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.