S'abonner

L’évaluation de la fonction ventriculaire gauche, avec une caméra à semi-conducteurs et un protocole faible dose - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.124 
M. Claudin 1, 2, W. Djaballah 1, 2, 3, L. Imbert 1, 2, 4, N. Veran 1, 2, S. Poussier 1, 2, 3, V. Roch 1, 2, G. Karcher 1, 2, 4, P.-Y. Marie 1, 2, 5
1 Service de médecine nucléaire, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 
2 Nancyclotep, plateforme expérimentale d’imagerie, 54000 Nancy, France 
3 Inserm U947 et université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
4 UMR 7039 CRAN et université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
5 Inserm U1116 et université de Lorraine, 54000 Nancy, France 

Résumé

Objectifs

Les nouvelles gamma caméras à semi-conducteurs (CZT) ont permis d’améliorer la qualité des images de perfusion myocardique (meilleures résolutions spatiale et en énergie) et de diminuer les activités injectées et les durées d’acquisition (meilleure sensibilité de détection). Le but de cette étude était d’évaluer les paramètres de la fonction ventriculaire gauche (VG) obtenus avec une caméra CZT (la D-SPECT) avec un protocole à faible dose et un temps d’enregistrement réduit, par comparaison aux résultats obtenus en IRM cardiaque, examen de référence dans cette indication.

Patients et méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement les patients ayant bénéficié d’une tomoscintigraphie myocardique au Sestamibi-99mTc sur une caméra D-SPECT avec un protocole en un jour à très faible dose (120MBq lors du stress pour 75kg de poids corporel et 360MBq au repos) et une IRM cardiaque à moins de deux mois d’intervalle. La fonction VG a été analysée au repos avec la D-SPECT, 8 phases par cycle cardiaque et le logiciel QGS®.

Résultats

Soixante-dix-sept patients ont été inclus et leur fraction d’éjection (FE) du VG était en moyenne de 45±13 % en IRM. En D-SPECT, l’activité moyenne dans l’aire cardiaque était de 527±104kcps, pour des durées d’acquisition de 3,5±2,2min et des activités totales injectées de 420±185MBq (doses effectives : 3,7±1,6mSv). Il y avait une très bonne corrélation entre D-SPECT et IRM pour les mesures de la FEVG (r=0,88) et des volumes télédiastoliques (VTD, r=0,90) et télésystoliques (VTS, r=0,96), mais avec une sous-estimation des valeurs (en moyenne, 5 % en valeur absolue pour la FEVG et −16 et −24 % en valeurs relatives pour les VTS et VTD).

Conclusions

L’évaluation de la fonction VG par la caméra D-SPECT, avec un protocole à faible dose et une courte acquisition, s’avère bien corrélée à celle obtenue par l’IRM chez les mêmes patients, mais avec des sous-estimations de la FEVG et surtout des volumes, conformément à ce qui a été déjà observé avec les caméras conventionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 241 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole en double-isotope 99mTc-Sestamibi/Thallium 201 pour l’étude de la perfusion myocardique sur une caméra à semi-conducteurs
  • V. Roch, L. Imbert, W. Djaballah, G. Karcher, P.Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation pratique d’un nouvel agent pharmacologique en cardiologie nucléaire au CHU de Caen : le régadénoson
  • T. Georges, N. Denorme, F. Le Caignec, B. Benilorac, A. Lebasnier, D. Peyronnet, D. Agostini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.