S'abonner

Perfusion corticale versus charge amyloïde dans l’atrophie corticale postérieure et l’aphasie primaire progressive - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.077 
M.J. Santiago-Ribeiro, E. Beaufils, J. Vercouillie, E. Vierron, D. Dufour, J.P. Cottier, V. Camus, K. Mondon, D. Guilloteau, C. Hommet
 Université François-Rabelais, Inserm U 930, CHRU, CMRR, CIC 

Résumé

Introduction

L’atrophie corticale postérieure (ACP) et l’aphasie primaire progressive (APP) sont caractérisées par atrophie et/ou hypoperfusion prédominant dans le cortex pariéto-occipital et temporal, respectivement pour la ACP et l’APP. Dans cette étude, nous évaluons la corrélation entre la perfusion corticale et la densité de la charge amyloïde dans ces deux syndromes.

Méthodes

Huit sujets avec ACP (3 ♂ et 5 ♀ ; âge moyen±ET : 64±8ans) et 8 APP (5 ♂ et 3 ♀ ; 74±8ans) ont bénéficié d’une étude de la perfusion cérébrale par TEMP à l’aide de 99mTc-ECD ou de 99mTc-HMPAO (DI±ET : 835±90MBq). Tous les patients ont été soumis à une étude TEP au 18F-Florbétapir (DI±ET : 208±15 MBq) avec une acquisition de 10min, 50min pi. Des régions d’intérêt (RI) ont été définies, pour les images de 18F-Florbétapir avec le logiciel Syngo.via® (Siemens), sur les cortex frontal, cingulaire postérieur, précunéal, pariétal, temporal et occipital ainsi que sur le cervelet (la région de référence pour calculer les SUVr). Le logiciel Scenium® (Siemens) a été utilisé pour comparer les perfusions des régions (droite et gauche) corticales pariétale, temporale et occipitale par rapport à une database de sujets témoins.

Résultats

Chez les malades ACP, nous avons observé une sévère hypoperfusion cortico-pariéto-occipitale. Chez le groupe APP, l’hypoperfusion a été décelée pour le cortex temporal gauche pour 5 malades et bilatéralement pour les trois autres. Les SUVr (moyenne±ET) pour le groupe ACP sont 1,23±0,21, 1,27±0,21, 1,18±0,18, 1,14±0,19, 1,20±0,15 et 1,20±0,15, pour le cortex frontal, cingulaire postérieur, précunéal, pariétal, temporal et occipital. Pour les sujets APP et pour les mêmes RI, les SUVr sont plus bas, mais non significativement différents : 1,07±0,24, 1,20±0,20, 1,06±0,28, 1,05±0,23, 1,05±0,24 et 1,11±0,21. Pour les deux groupes de sujets, pas de différences significatives pour les SUVr entre les deux hémisphères cérébraux ont été observées.

Conclusion

Pas de différence significative dans la captation du 18F-Florbétapir entre les malades ACP et APP n’a été observée. Cependant, le pattern de perfusion corticale pour les deux syndromes était distinct.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 227 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la texture tissulaire et des indices conventionnels en TEP/TDM à la FDopa pour l’évaluation du grade tumoral des gliomes
  • C. Nioche, F. Orlhac, M. Soret, E. Gontier, I. Buvat
| Article suivant Article suivant
  • Anarthrie primaire progressive : caractérisation clinique et en neuro-imagerie (18FDG TEP/TDM et IRM) d’une pathologie rare
  • A.L. Aziz, D. Adel, L. Saint-Aubert, J. Pariente, P. Payoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.