Accident d’exposition au sang lors d’un marquage cellulaire radioisotopique : adaptation du matériel et sécurisation de la technique - 07/05/15
Résumé |
Objectif |
En moyenne, 60 radiomarquages de leucocytes sont réalisés par an dans l’unité de radiopharmacie de l’établissement. Suite à un accident d’exposition au sang (AES) d’un opérateur lors de la réalisation de l’un de ces marquages, des actions correctives ont été recherchées afin de sécuriser les étapes utilisant des aiguilles.
Matériels et méthodes |
À partir du mode opératoire existant, les différentes étapes à risque de piqûre ont été identifiées. Celle ayant occasionné l’AES correspond au transfert d’un agent de sédimentation d’une poche vers les 2 à 3 seringues contenant le sang d’un patient. Une sélection parmi les dispositifs médicaux (DM) disponibles a été faite selon les besoins et contraintes de chacune des étapes. Le matériel choisi a été testé à blanc sur paillasse, puis en conditions réelles de marquage. Enfin, une analyse des coûts engendrés a été conduite.
Résultats |
Parmi les 8 étapes du protocole, 2 étapes à risque de piqûre ont pu être sécurisées en remplaçant les aiguilles par un dispositif de transfert (Take Set®). Dans celle ayant occasionné l’AES, en plus de ce DM, l’utilisation d’un raccord Luer-lock femelle-femelle a permis d’éviter le risque de contact avec le sang du patient lors de l’ajout de l’agent de sédimentation. La technique de radiomarquage ainsi modifiée a été testée par deux opérateurs et validée par un contrôle de viabilité des leucocytes marqués sur les 5 premières préparations réalisées. Le nouveau matériel utilisé n’engendre un surcoût que d’une centaine d’euros sur l’année.
Conclusion |
Cette démarche s’inscrit dans le respect de la directive européenne 2010/32/UE imposant la mise à disposition du personnel de DM de sécurité. Le changement de DM a permis de sécuriser la manipulation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 222 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?