S'abonner

Segmentation en TEP/TDM : automatisation de la calibration pour la méthode par seuillage adaptatif - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.054 
D. Bourhis 1, B. Bernard 2, P.Y. Le Roux 1, P. Robin 1, P.Y. Salaün 1, R. Abgral 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest 
2 Université Rennes 2, Rennes 

Résumé

Objectifs

La méthode de segmentation proposée par Daisne et al. est basée sur l’existence d’une relation entre le rapport signal sur bruit (S/B) et le seuil optimal. Elle requiert une phase de calibration demandant un nombre important de mesures. L’objectif est d’automatiser l’élaboration de la courbe de calibration à l’aide d’un script ImageJ.

Matériels et méthodes

Un fantôme NEMA NU2-2007 a été utilisé. Les rapports de concentration de 18F utilisés étaient de 8,7, 6,5, 4,7, 3,0 et 2,7. Les fantômes ont été acquis sur une TEP/TDM Siemens Biograph mCT, sur 120s/pas avec une matrice 2002. Les images ont été reconstruites en OSEM3D (21 sous-ensembles, 2 itérations filtre de 2mm) avec prise en compte de la PSF (TrueX®) et du TOF. Le programme réalise un VOI automatique sur les sphères de 26,5, 11,5, 5,6 et 2,7mL avec un seuil augmentant de façon itérative, mesure pour chaque itération le volume segmenté, puis détermine le seuil optimal par interpolation en fonction du volume connu de la sphère. L’opération est reconduite manuellement sur le logiciel TrueD en adaptant visuellement le seuil pour obtenir une correspondance TEP/TDM. Les deux courbes de calibration obtenues ont été utilisées pour comparer les méthodes entre-elles et avec un seuillage fixe à 40 % du SUVmax par le calcul de l’erreur type (RSME) entre les volumes mesurés et les volumes réels.

Résultats

L’erreur type calculée pour le seuillage adaptatif à courbe de calibration automatique est de 14,6 %, pour la courbe de calibration manuelle de 13,9 %, alors qu’elle est de 25 % pour le seuillage fixe à 40 % du SUVmax.

Conclusions

Les courbes de calibration pour la méthode de segmentation par seuillage adaptatif réalisées manuellement ou par un programme automatique donnent des résultats similaires et meilleurs que les résultats par seuil fixe. Le programme permet une simplification et un gain de temps dans l’élaboration de cette courbe de calibration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 220 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la masse maigre à partir d’un champ d’acquisition limite en TEP/TDM pour améliorer la quantification du 18F-fluorodesoxyglucose
  • P. Decazes, D. Métivier, J.N. Talbot, K. Kerrou
| Article suivant Article suivant
  • Bilan du recueil et de l’analyse des données relatives aux niveaux de référence diagnostiques en médecine nucléaire pour les années 2011 et 2012
  • D. Celier, P. Roch, C. Etard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.