S'abonner

Optimisation du temps d’acquisition en scintigraphie planaire à l’111In grâce au traitement d’image Oncoflash® - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.052 
D. Bourhis, P. Thuillier, P. Robin, P.Y. Le Roux, P.Y. Salaün, R. Abgral
 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest 

Résumé

Objectifs

Le traitement Oncoflash® commercialisé par Siemens est basé sur la méthode Pixon®. Cette dernière permet un lissage spatialement corrélé aux variations de signal, sans perte de résolution spatiale. L’objectif est de vérifier sur fantôme que ce traitement permette de réduire de moitié le temps d’acquisition à qualité image égale dans le cas de scintigraphies à l’111In.

Matériels et méthodes

Un fantôme NEMA NU2-2007 a été utilisé. Les sphères étaient remplies d’une concentration de 5MBq.L−1 d’111In. Les rapports de concentration sphère/fond étaient de 40:1, 20:1 et 10:1. Les acquisitions ont été réalisées sur une gamma caméra Siemens Ecam en mode planaire durant 30min, 15min et 7min 30. L’analyse quantitative de la qualité image a été réalisée en termes de rapport signal sur bruit (SNR), contraste sur bruit (CNR) et de résolution spatiale (RS). Une analyse statistique de détectabilité a été également réalisée. Un programme informatique plaçait aléatoirement une image contenant une sphère chaude à peine visible et 3 images de bruit, pour 3 sphères chaudes différentes, sur les acquisitions de 15min non traitées, 7min 30+Oncoflash® et 7min 30 non traitées. Vingt-sept lecteurs devaient choisir l’image de la sphère parmi celles de bruit. Le pourcentage de bonnes réponses a été calculé.

Résultats

Il n’a pas été observé de différence significative entre les images acquises en 30min non traitées et 15 min+Oncoflash ni entre celles de 15min non traitées et 7min 30+Oncoflash, du point de vue du SNR et du CNR pour les 3 rapports d’activité. La RS est stable sur l’ensemble des acquisitions traitées ou non. L’analyse de détectabilité donne, respectivement, les taux de réussite suivants : 15min non traitées : 92 %, 58 % et 38 %, 7min 30+Oncoflash® : 96 %, 58 % et 42 %, 7min 30 non traitées : 84 % 34 % et 19 %.

Conclusions

Cette étude sur fantôme montre une excellente corrélation entre les images rapides traitées par Oncoflash® et les images standards non traitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 219 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Automatisation du traitement des images acquises pour la détermination des sites de séquestration des plaquettes
  • A. Fiedler, S. Reuze, D. Bourhis, F. Blanc-Beguin, P.Y. Salaun
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la masse maigre à partir d’un champ d’acquisition limite en TEP/TDM pour améliorer la quantification du 18F-fluorodesoxyglucose
  • P. Decazes, D. Métivier, J.N. Talbot, K. Kerrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.