TEP/TDM à la 18F-FDOPA pour le diagnostic d’insulinome chez l’adulte. Intérêt de la prémédication par carbidopa et des acquisitions pancréatiques précoces - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Évaluer les performances diagnostiques de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec acquisitions précoces et prémédication par carbidopa (CD) chez les patients avec hypoglycémie hyperinsulinémique (HH).
Méthodes |
Étude rétrospective bi-centrique incluant 16 patients (17 examens) avec HH, explorés entre janvier 2011 et décembre 2013. Tous les examens TEP/TDM ont été réalisés après prémédication par CD (200mg per os, 1 à 2h avant l’injection du radiotraceur). Le protocole d’acquisition comprenait une acquisition précoce abdominale supérieure (5min après injection de 18F-FDOPA) et une acquisition corps entier 20 à 30min plus tard. De plus, 8 patients avec HH explorés avant 2011 (acquisitions corps entier 60min après injection de 18F-FDOPA sans prémédication par CD) ont constitué un groupe témoin pour comparaison.
Résultats |
La TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD a montré une hyperfixation tumorale lors des acquisitions précoces chez 8 des 11 patients (73 %) avec insulinome prouvé histologiquement, et seulement chez 5 d’entre eux (45 %) lors des images corps entier. À ce titre, le rapport de fixation tumeur/parenchyme pancréatique sain n’était pas significativement différent entre les acquisitions précoces et corps entier. Considérant tous les patients avec HH (17 études), comprenant ceux sans anomalie à l’imagerie conventionnelle, le taux de détection tumorale de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec prémédication par CD est de 53 %. Dans le groupe témoin, la TEP/TDM à la 18F-FDOPA a été considérée comme négative ou non contributive pour les 8 patients étudiés, parmi lesquels 4 insulinomes bénins et 1 nésidioblastose ont été retrouvés.
Conclusion |
Selon notre expérience, l’administration de CD avant l’injection de 18F-FDOPA réduit la fixation pancréatique physiologique en préservant la captation tumorale du traceur, permettant la détection d’un insulinome chez plus de la moitié des patients et dans plus de 70 % des cas avec un diagnostic final d’insulinome. Dès lors, nous recommandons de combiner une prémédication par CD à une acquisition précoce centrée sur le pancréas chez les patients explorés pour HH.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 211 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?