Topographie des dépôts amyloïdes dans une population de sujets cognitivement normaux avec une plainte cognitive subjective : résultats préliminaires de la cohorte Insight - 07/05/15
Résumé |
Objectifs |
Examiner la topographie des dépôts amyloïdes en tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale au sein d’une population âgée présentant une plainte cognitive subjective mais dont le bilan neuropsychologique est normal (étude Insight).
Patients et méthodes |
Deux cent soixante-treize participants âgés de 69 à 86ans (76ans±2,9) ont effectué une acquisition TEP au 18F-Florbétapir. Une normalisation spatiale a été effectuée sur le template TEP Florbétapir fourni par la compagnie AVID, à l’aide du logiciel SPM8. Un SUVR a ensuite été calculé dans 6 régions d’intérêt (frontal médian orbital ; cingulaire antérieur ; temporal ; cingulaire postérieur ; precuneus et pariétal) en utilisant le cervelet entier comme région de référence. Le SUVR global (SUVRg) a été obtenu en faisant la moyenne des SUVR des régions d’intérêt. Tous les sujets avec un SUVRg≤0,91 ont été utilisés comme un groupe contrôle (n=30). Douze groupes de 20 sujets ont ensuite été créés en les rangeant par SUVRg croissant et une comparaison voxel à voxel entre chaque groupe et le groupe contrôle a été réalisée avec SPM8 (p<0,01, corrigé FWE).
Résultats |
Le SUVRg moyen du groupe contrôle est de 0,89 (±0,2). Nous avons observé une accumulation significative du traceur à partir du groupe 2 (SUVRg=0,95±0,004) débutant dans le précuneus. Les dépôts amyloïdes apparaissent ensuite dans le cortex frontal médian et cingulaire antérieur pour les groupes 3 et 4 (SUVRg=0,96±0,003 et 0,97±0,003), puis dans le cortex frontal latéral et pariétal à partir des groupes 5 et 6 (SUVRg=0,99±0,003 et 1,00±0,004) et, enfin, dans le cortex temporal latéral lors de la comparaison avec le groupe 7 (SUVRg=1,02±0,005). À partir du groupe 8 (SUVRg=1,04±0,004), la captation du traceur apparaît significativement augmentée dans l’ensemble du cortex.
Conclusions |
Le seuil de SUVRg recommandé par AVID pour qu’un examen TEP au Florbétapir soit considéré positif est 1,1. Ces résultats suggèrent que l’accumulation des plaques amyloïdes débute bien avant que ce seuil soit atteint. Ils soulèvent la question d’un seuil moins conservateur pour la détection des plaques à un stade très précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° 3
P. 210 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?