S'abonner

Distribution cérébrale de la charge amyloïde par TEP au 18F-Florbétapir dans l’atrophie corticale postérieure - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.017 
M.J. Santiago-Ribeiro, E. Beaufils, J. Vercouillie, D. Dufour, V. Camus, K. Mondon, D. Guilloteau, C. Hommet
 Université François-Rabelais, Inserm U 930, CHRU, CMRR, CIC, France 

Résumé

Introduction

L’atrophie corticale postérieure (ACP) ou syndrome de Benson est un syndrome clinique caractérisé par un déclin sélectif et progressif des fonctions visuelles complexes. L’ACP peut résulter de processus neuropathologiques différents dont le plus fréquent est la maladie d’Alzheimer (MA). La place des biomarqueurs en imagerie TEP avec marquage des plaques amyloïdes reste encore à définir dans cette forme clinique atypique. L’objectif de notre étude a été de comparer la charge amyloïde en TEP au 18F-Florbétapir chez des patients présentant une ACP versus une MA typique de forme amnésique.

Méthodes

Onze sujets présentant une ACP ont ainsi bénéficié d’une évaluation multimodale comprenant une TEP au 18F-Florbétapir, une analyse des biomarqueurs du LCR et un bilan neuropsychologique. La charge amyloïde de ces patients a été comparée à celle observée chez 12 sujets présentant une MA typique.

Résultats

Cette étude montre une charge amyloïde et une distribution des plaques amyloïdes identiques entre les deux groupes. Aucune corrélation n’a été observée entre la charge amyloïde globale, les biomarqueurs du LCR et les marqueurs cognitifs chez les patients présentant une ACP.

Conclusion

Cette première étude en TEP au 18F-Florbétapir chez des patients atteints d’ACP ne montre pas de profil de fixation spécifique dans cette pathologie. Nos résultats suggèrent que les dépôts anormaux de plaques amyloïdes ne suffisent pas à eux seuls à expliquer l’hétérogénéité des présentations cliniques de la MA. D’autres pistes de recherche doivent donc être explorées pour comprendre la physiopathogénie de ces formes atypiques de MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 210 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Topographie des dépôts amyloïdes dans une population de sujets cognitivement normaux avec une plainte cognitive subjective : résultats préliminaires de la cohorte Insight
  • H. Bertin, M. Labit, S. Marie, J.B. Martini, M. Locatelli, D. Mamadou, M. Bottlaender, A. Kas, B. Dubois, M.O. Habert
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la stimulation cérébrale unilatérale du noyau sous-thalamique dans la maladie de Parkinson : premiers résultats d’une étude au 18F-FDG-TEP
  • P.M. David, S. Drapier, M. Verin, F. Le Jeune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.