S'abonner

Traumatismes de guerre des membres de l’enfant : à propos de 89 cas pris en charge dans un hôpital médico-chirurgical en Afghanistan - 06/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.02.006 
A. Bertani a, , L. Mathieu b, J.-L. Dahan c, F. Launay d, F. Rongiéras a, S. Rigal e
a Service de chirurgie orthopédique, HIA Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France 
b Service de chirurgie orthopédique, HIA Percy, 101, avenue Henry-Barbusse, 92140 Clamart, France 
c Service de réanimation, HIA Percy, 101, avenue Henry-Barbusse, 92140 Clamart, France 
d Service de chirurgie orthopédique infantile, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
e Chaire de chirurgie de guerre, école du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75230 Paris cedex 5, France 

Auteur correspondant. Service d’orthopédie-traumatologie, HIA Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69003 Lyon, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge des enfants faisait partie des priorités des services de santé occidentaux présents en Afghanistan. Notre hypothèse de travail est que l’activité de traumatologie pédiatrique de guerre des membres est mal connue. L’objectif de cette étude était d’étudier les caractéristiques de ces traumatismes et d’analyser la prise en charge de ces enfants sur le terrain.

Patients et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective entre juin 2009 et avril 2013 au sein de l’hôpital médico-chirurgical (HMC) du Kaboul International Airport (KaIA). L’ensemble des enfants (< 16ans) victimes d’un traumatisme des membres par projectile de guerre ont été inclus. Quatre-vingt-neuf enfants d’âge moyen de 10,2±3,5ans étaient éligibles, lesquels totalisaient 137 lésions élémentaires.

Résultats

Les lésions par explosion étaient prédominantes (78,6 %) et significativement plus à risque de lésion associée. Cinquante-quatre lésions osseuses (amputations traumatiques et fractures) ont été répertoriées pour 83 plaies des parties molles (PPM). Le taux d’amputation était de 18 %. L’existence d’une atteinte osseuse représentait un critère de gravité quant à l’association avec des lésions vasculo-nerveuses. Le taux de mortalité était de 4,5 % (4 décès). Huit enfants (9 %) ont été perdus de vue (transfert secondaire). Sur 77 enfants suivis avec un recul médian d’un mois (extrêmes : 0,1–16 mois), 73 (95 %) étaient guéris (plaies cicatrisées et/ou fractures consolidées) ou en voie de l’être (pas de nouvelle intervention nécessaire).

Discussion

Bien qu’il n’y ait pas de spécialiste en pédiatrie, la prise en charge des enfants est adaptée dans un HMC, du moins lors des phases de sauvetage et de reconstruction du membre. La prise en charge des séquelles, hautement spécialisée, est restée exceptionnelle et devrait probablement être développée au sein des HMC.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Afghanistan, Hôpital militaire de l’avant, Pédiatrie, Membre, Plaie de guerre, Fracture ouverte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 3

P. 232-236 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques des cals vicieux scaphoïdiens après traitement chirurgical des pseudarthroses du scaphoïde : une étude à un recul minimum de cinq ans
  • C.-H. Lee, K.-H. Lee, B.-G. Lee, D.-Y. Kim, W.-S. Choi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques en arrachement de vis pédiculaires percutanées cimentées par différentes méthodes dans le rachis âgé : étude biomécanique in vitro
  • Y.-P. Charles, H. Pelletier, P. Hydier, S. Schuller, J. Garnon, E.-A. Sauleau, J.-P. Steib, P. Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.