Table des matières EMC Démo S'abonner

Otite séromuqueuse de l'enfant - 04/05/15

[8-0600]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)56325-4 
M. François
 Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

L'otite séromuqueuse (OSM) se caractérise par la présence, pendant plus de trois mois, d'un épanchement de viscosité variable et non purulent derrière une membrane tympanique intacte. Elles sont souvent bilatérales et particulièrement fréquentes l'hiver chez les jeunes enfants. La plupart sont paucisymptomatiques et guérissent spontanément. Un traitement ne doit être envisagé qu'en cas de complication : otites moyennes aiguës récidivantes chez le nourrisson, retard de langage et de parole, troubles d'articulation chez le jeune enfant, poches de rétraction tympanique chez le grand enfant. Le seul traitement médicamenteux validé est la cure courte de corticoïdes per os. En cas d'échec, une pose d'aérateurs transtympaniques est proposée, plus rarement des prothèses auditives, si l'audiogramme confirme une surdité de transmission d'au moins 30 dB. Les aérateurs transtympaniques ont un effet immédiat sur la perte d'audition liée à l'épanchement, mais pas sur une surdité de perception ou une surdité de transmission malformative préexistantes d'où l'importance de l'audiogramme postopératoire. La principale complication des aérateurs transtympaniques est l'otorrhée purulente, plus rarement sanguinolente, qui se traite par gouttes auriculaires avec un antibiotique non ototoxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épanchement rétrotympanique, Surdité de transmission, Allergie, Malformation crâniofaciale, Aérateur transtympanique, Gouttes auriculaires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite pratique devant une anomalie de la croissance
  • C. Bouvattier, A.-S. Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Infections respiratoires hautes
  • A. Wollner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.