S'abonner

Participation des femmes au programme national de détection précoce du cancer du sein au Maroc - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.110 
H. Charaka a, , M. Khali a, F. Elaabassi b, S. Elfakir b, M. Zidouh c, C. Nejjari b
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et de santé communautaire, Fès, Maroc 
b Laboratoire d’épidémiologie, santé communautaire et recherche clinique, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
c Fondation Lalla Salma, Prévention, détection et traitement des cancer, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au Maroc, le dépistage organisé du cancer du sein, pris en charge à 100 % par l’état, est généralisé sur le territoire national depuis 2011 et s’adresse aux femmes âgées de 45 à 69ans, sans symptôme apparent ni antécédent de cancer du sein. Il comprend, tous les deux ans, un examen clinique des seins plus une mammographie en cas d’examen clinique anormal. La valeur ajoutée du dépistage organisé a été démontrée dans plusieurs études. La participation des femmes est l’un des éléments essentiels de l’efficience du programme : plus la participation est élevée, plus la probabilité de faire diminuer la mortalité par cancer du sein sera importante.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans 24 centres de santé de la région de Meknès-Tafilalt, choisis par un sondage aléatoire stratifié sur le milieu urbain/rural. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire administré par des enquêteurs formés à cet effet. Le questionnaire comporte plusieurs parties : les informations sociodémographiques, la perception et la satisfaction des femmes vis-à-vis du programme, le jugement de la qualité des informations fournies par les professionnels de la santé, les raison de non-participation au programme de dépistage.

Résultats

Dans cette étude, 341 femmes ont été recrutées. L’âge moyen des femmes était de 52,5 (±6,7) ans, La majorité des participantes 63,2 % étaient d’origine rurale. Plus de 71 % des femmes étaient mariées. Presque la moitié (51,9 %) des femmes avaient un régime de gratuité d’accès aux soins. Plus de 62 % des femmes interrogées avaient un niveau socioéconomique moyen. Presque 80 % des femmes étaient analphabètes. Parmi les 341 femmes recrutées, 20 femmes avaient refusé de participer au dépistage organisé. Les raisons de non-participation de ces femmes étaient : manque de temps (40 %), antécédents de cancer du sein (20 %), peur de dépister un cancer (30 %), et absence de signes de risque (10 %).

Conclusion

L’augmentation de la participation des femmes au dépistage organisé au Maroc nécessite le renforcement des actions de sensibilisation visant à accroître la participation des femmes ciblées pour obtenir les taux de participation recommandés au niveau international.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Participation des femmes, Détection précoce, Cancer du sein, Maroc


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S85 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associées avec la survenue de la polyneuropathie sensitive distale chez une population de diabétiques marocains : à propos de 87 cas
  • N. El Aouad, L. Lahlou, R. Razine, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Apports énergétiques dans une population de femmes enceintes à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc
  • A. Boufars, H. Belghiti, H. Guerinech, E. Bouaiti, R. Razine, M. Mrabet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.