Participation des femmes au programme national de détection précoce du cancer du sein au Maroc - 25/04/15
Résumé |
Introduction |
Au Maroc, le dépistage organisé du cancer du sein, pris en charge à 100 % par l’état, est généralisé sur le territoire national depuis 2011 et s’adresse aux femmes âgées de 45 à 69ans, sans symptôme apparent ni antécédent de cancer du sein. Il comprend, tous les deux ans, un examen clinique des seins plus une mammographie en cas d’examen clinique anormal. La valeur ajoutée du dépistage organisé a été démontrée dans plusieurs études. La participation des femmes est l’un des éléments essentiels de l’efficience du programme : plus la participation est élevée, plus la probabilité de faire diminuer la mortalité par cancer du sein sera importante.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans 24 centres de santé de la région de Meknès-Tafilalt, choisis par un sondage aléatoire stratifié sur le milieu urbain/rural. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire administré par des enquêteurs formés à cet effet. Le questionnaire comporte plusieurs parties : les informations sociodémographiques, la perception et la satisfaction des femmes vis-à-vis du programme, le jugement de la qualité des informations fournies par les professionnels de la santé, les raison de non-participation au programme de dépistage.
Résultats |
Dans cette étude, 341 femmes ont été recrutées. L’âge moyen des femmes était de 52,5 (±6,7) ans, La majorité des participantes 63,2 % étaient d’origine rurale. Plus de 71 % des femmes étaient mariées. Presque la moitié (51,9 %) des femmes avaient un régime de gratuité d’accès aux soins. Plus de 62 % des femmes interrogées avaient un niveau socioéconomique moyen. Presque 80 % des femmes étaient analphabètes. Parmi les 341 femmes recrutées, 20 femmes avaient refusé de participer au dépistage organisé. Les raisons de non-participation de ces femmes étaient : manque de temps (40 %), antécédents de cancer du sein (20 %), peur de dépister un cancer (30 %), et absence de signes de risque (10 %).
Conclusion |
L’augmentation de la participation des femmes au dépistage organisé au Maroc nécessite le renforcement des actions de sensibilisation visant à accroître la participation des femmes ciblées pour obtenir les taux de participation recommandés au niveau international.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Participation des femmes, Détection précoce, Cancer du sein, Maroc
Plan
Vol 63 - N° S2
P. S85 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?