S'abonner

Apports énergétiques dans une population de femmes enceintes à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.111 
A. Boufars a, , H. Belghiti b, H. Guerinech b, E. Bouaiti b, R. Razine c, M. Mrabet b
a Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
b Service d’hygiène et de médecine de collectivité, Rabat, Maroc 
c Département de santé publique, faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pendant la grossesse, l’équilibre alimentaire est primordial pour une croissance fœtale normale et pour éviter les carences chez la femme enceinte. Notre étude a pour objectif d’établir le statut nutritionnel de la femme enceinte.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive concernant un échantillon de femmes enceintes admises en 2009 à l’unité de nutrition de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat. Le recrutement a été réalisé par un sondage aléatoire simple avec comme base de sondage la liste de femmes enceintes qui consultent au même service. Ont été incluses dans notre étude les femmes à 12semaines d’aménorrhée, n’ayant aucune pathologie associée et ayant une grossesse unique. Pour chaque femme un questionnaire alimentaire standardisé avec rappel des 24heures a été renseigné afin d’étudier les apports énergétiques et un prélèvement de 5mL de sang a été effectué pour étudier les apports en macronutriments (glucides, lipides et protéines), en oligoéléments (calcium, fer, zinc et sodium) et en vitamines (vit C, vit E, vit B1 et acide folique). Les objectifs de l’étude ont été clairement expliqués aux femmes tout en respectant la confidentialité et l’anonymat.

Résultats

Ont été incluses dans notre étude 50 femmes enceintes dont l’âge moyen était de 27±6ans. L’enquête alimentaire a révélé des apports énergétiques journaliers (2116,8Kcal) inférieurs aux recommandations de l’OMS (2250±50Kcal), il en est de même pour les apports lipidiques (28 % des apports énergétiques totaux AET), alors que les apports en glucides (56 % des AET) et en protéines (16 % des AET) y sont légèrement supérieurs. Les apports moyens observés pour les oligoéléments (calcium 673,5±60mg, fer 9,4±0,7mg, zinc 4,9±0,4mg et sodium 2511±140mg) et les vitamines (vit C 68±6mg, vit E 3±0,4mg, vit B1 0,9±0,06mg et acide folique 239,17ug) sont inférieurs aux besoins nutritionnels moyens.

Conclusion

Notre étude montre que le statut des femmes enceintes étudiées est déséquilibré. Le choix des aliments pendant la grossesse est essentiel d’où l’intérêt de l’éducation nutritionnelle, de l’information et d’un bon suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Nutrition, Éducation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S85-S86 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Participation des femmes au programme national de détection précoce du cancer du sein au Maroc
  • H. Charaka, M. Khali, F. Elaabassi, S. Elfakir, M. Zidouh, C. Nejjari
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs de fragilité et prédiction de la toxicité de la chimiothérapie de première ligne chez les patients âgés atteints de cancer du côlon
  • M. Tounsi, O. Guillem, F. Rousseau, Y. Rinaldi, F. Retornaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.