S'abonner

Incohérence dans le cadre des méta-analyses en réseau - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.087 
Y. Cabon a, N. Molinari b, c,
a Department of Respiratory Diseases, Montpellier university Hospital, Montpellier, France 
b Méta-analyses en réseau, Incohérence, Inserm U1046, Montpellier University, Montpellier, France 
c Méta-analyses en réseau, Incohérence, Department of Medical Information, Montpellier university Hospital, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La méta-analyse en réseau est un outil statistique permettant de combiner l’information de plusieurs essais d’une même aire thérapeutique dans le but d’agréger de l’information pour gagner en précision sur les estimateurs mais aussi de classer les effets traitements.

Cette méthode statistique consiste en la généralisation de la méta-analyse classique, ou comparaison directe, qui combine l’information de plusieurs essais comparant directement les mêmes effets traitement. Elle reprend aussi une généralisation de la comparaison indirecte. Une comparaison indirecte permet de comparer deux traitements qui n’ont pas été directement confronté mais seulement évalué contre un troisième traitement faisant le lien avec des deux traitements d’intérêt.

Du fait de cette généralisation différentes hypothèses sont à vérifier dans la mise en place de la méthode, notamment l’exhaustivité des essais inclus aussi que la cohérence du réseau. Le non-respect de la seconde hypothèse se caractérise par une différence (hétérogénéité) entre l’information directe d’une comparaison et l’information indirecte apportée par le réseau.

Plusieurs méthodes existent afin d’évaluer l’incohérence du réseau. Ces méthodes sont plus ou moins faciles à appliquer. Elles sont limitées soit par la taille du réseau, soit par leurs difficultés d’interprétation.

Une méthode classiquement utilisée permettant à la fois d’estimer les paramètres du réseau ainsi que d’en évaluer l’incohérence consiste à modéliser le réseau grâce à un modèle bayésien hiérarchique. L’ajout d’un l’effet aléatoire permet, tout comme dans le cadre d’une méta-analyse classique, d’évaluer l’hétérogénéité du réseau, et donc par conséquent son incohérence. Cette méthode est limitée car ne permet pas de distinguer la part d’hétérogénéité source d’incohérence de l’hétérogénéité latente du réseau.

Il existe aussi des tests statistiques et des méthodes graphiques permettant d’évaluer l’incohérence du réseau, mais sont très rapidement limitées par la taille de celui-ci, en partie due à la multiplicité des tests à effectuer.

La présentation reprendra rapidement le concept de la méta-analyse en réseau pour se concentrer essentiellement sur les limites méthodologiques, notamment l’incohérence. Il sera fait une revue de méthodes utilisées lors de la mise en place de l’analyse ainsi que celles permettant d’en évaluer les limites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méta-analyses en réseau, Incohérence


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S75-S76 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation culturelle de questionnaires : revue des concepts et des recommandations actuelles
  • J. Epstein, M. Santo Ruth, F. Guillemin
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge médicamenteuse des sujets âgés présentant un cancer colorectal métastatique : étude pilote observationnelle au CHU de Bordeaux, France
  • A. Gouverneur, M. Rouyer, A. Grelaud, F. Colombani, E. Terrebonne, D. Smith, A. Fourrier-Réglat, P. Noize

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.