S'abonner

Utilisation de la PCR multiplex comme outil diagnostique de la pneumopathie aiguë communautaire - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.075 
L. Grammatico-Guillon a, , A. Guillon b, J. Sonke c, D. Garot b, A. Chaillon d, C. Gaudy-Graffin d, A. Goudeau d
a Service d’information médicale d’épidémiologie et d’économie de la santé, CHRU de Tours, Laboratoire de santé publique, Université F.-Rabelais, Tours, France 
b Service de réanimation médicale, CHRU de Tours, Université F.-Rabelais, Tours, France 
c Service d’information médicale, CHRU de Tours, Université F.-Rabelais, Tours, France 
d Laboratoire de microbiologie, CHRU de Tours, Université F.-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Des outils de détection rapide des bactéries et des virus impliqués dans les infections pulmonaires ont été développés pour pallier les difficultés rencontrées au cours de la pandémie grippale à virus A(H1N1)pdm2009. L’absence de diagnostic avait rendu difficiles la mise en place de mesures préventives et l’utilisation ciblée des antiviraux. Depuis les techniques de PCR multiplex qui ciblent 15 à 20 pathogènes sur un prélèvement unique se sont établies dans la routine. Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer l’utilisation de la PCR multiplex comme outil diagnostique des pneumopathies aiguës communautaires (PAC) et de tester un outil PMSI de mesure d’impact médical et économique de son utilisation.

Méthodes

Les patients avec PAC hospitalisés en pneumologie et en réanimation polyvalente au CHRU de Tours ont été sélectionnés à partir d’un algorithme PMSI sur trois hivers (semaine 38 à semaine 18 de l’année suivante) : avant l’utilisation de la PCR multiplex (2008–2009), en utilisation hebdomadaire (2010–2011) et en routine quotidienne (2011–2012). Un retour aux dossiers sur un échantillon aléatoire de 570 patients a permis la validation de l’algorithme PMSI. Un recueil de variables d’intérêt (durée de séjour, durée d’antibiothérapie, prescription d’antiviraux, nombre et type de prélèvements à visée microbiologique, ventilation mécanique, ECMO) a été mené pour mesurer l’impact de l’utilisation de cette innovation sur la prise en charge et évaluer l’impact économique (estimation des coûts).

Résultats

Il y avait 1349 patients hospitalisés pour PAC sur la période. Les paramètres de performance du PMSI étaient : sensibilité 94 %, spécificité 85 %, valeur prédictive positive 83 %, valeur prédictive négative 95 %. En 2010–2011, 27 % [IC95 % 25,6–27,6 %] des PAC hospitalisées avaient bénéficié d’une PCR, dont 18,2 % [IC95 % 17,5–19 %] en pneumologie et 37,2 % [IC95 % 35,7–38,8 %] en réanimation, et 33,5 % [IC95 % 32,2–34,9 %] en 2012–2013, dont 13,0 %[IC95 % 12,5–18,4 %] en pneumologie et 66,9 % [IC 95 % 64,3–69,8 %] en réanimation. En 2010–2011, 58 % des PCR étaient positives et 67 % en 2011–2012. Les analyses de l’impact médico-économiques sont en cours.

Conclusion

La PCR multiplex n’est pas un outil diagnostique systématique de patients hospitalisés pour PAC, y compris pour les PAC sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie aiguë communautaire, PCR multiplex, Évaluation, Outil PMSI


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S70-S71 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sélection de seuil pour biomarqueurs prédictifs utilisant la régression de Cox. Une application pour le cancer du poumon non à petites cellules
  • P. Lorenzo-Luaces, L. Sanchez, J. Ballesteros, B. García, P.C. Rodríguez, C. Viada, M. Alvarez, X. Popa, T. Crombet, A. Lage
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des études observationnelles : score de propension et méthode des variables instrumentales fournissent-ils des résultats concordants ? Revue de la littérature
  • H. Laborde-Castérot, N. Agrinier, I. Clerc-Urmès, N. Thilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.