S'abonner

Sélection de seuil pour biomarqueurs prédictifs utilisant la régression de Cox. Une application pour le cancer du poumon non à petites cellules - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.074 
P. Lorenzo-Luaces a, , L. Sanchez a, J. Ballesteros b, B. García a, P.C. Rodríguez a, C. Viada a, M. Alvarez a, X. Popa a, T. Crombet a, A. Lage a
a Center of Molecular Immunology, La Havane, Cuba 
b University of the Basque Country, UPV/EHU & CIBERSAM, Leioa, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Proposer une méthodologie pour déterminer le seuil optimal d’un biomarqueur pour prédire l’effet d’un traitement sur une variable de type « time-to-event ».

Méthodes

Nous proposons un algorithme pour dichotomiser un biomarqueur basé sur le modèle de régression de Cox. Il est appliqué à la concentration basale du facteur de croissance épidermique (EGF) comme biomarqueur prédictif associé à l’efficacité du vaccin CIMAvaxEGF sur la survie du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Nous avons ensuite identifié les seuils possibles à partir desquels un effet significatif du traitement est observé. Ceci permettant de sélectionner le seuil le plus bas où la différence entre traitements devient significative et celui dont l’écart entre traitement est le plus important.

Résultats

Pour NSCLC nous avons observé d’importants seuils de concentration du EGF sur la gamme de 870 à 2030pg/mL. Les ratios de risque sont inférieurs à 0,55 et les médianes de survie diffèrent de plus de 1,44mois, favorisant le traitement d’immunothérapie.

Conclusion

La méthodologie présentée ici pourrait être utilisée pour sélectionner des seuils de biomarqueurs prédictifs dans le contexte des variables « time-to-event ». Il a été appliqué pour sélectionner des seuils pour un biomarqueur spécifique. Ceci en tenant compte non seulement de la signification statistique, mais aussi de la pertinence clinique des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueur, Seuil, Modèle de Cox, NSCLC, Cancer, Vaccin


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S70 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La comorbidité diabète–tuberculose dans la province de Kenitra, Maroc
  • M. Frindy, M. Jabbari, M. Akrim, R. Razine
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la PCR multiplex comme outil diagnostique de la pneumopathie aiguë communautaire
  • L. Grammatico-Guillon, A. Guillon, J. Sonke, D. Garot, A. Chaillon, C. Gaudy-Graffin, A. Goudeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.