S'abonner

Connaissances et participation des infirmiers aux activités de détection précoce du cancer du sein au Maroc - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.072 
H. Charaka a, , M. Khalis b, Y. Aghlallou b, S. Elfakir b, R. El Bakkali c, C. Nejjari b
a Laboratoire d’épidémiologie, santé communautaire et recherche clinique, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 
b Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et de santé communautaire, Fès, Maroc 
c Fondation Lalla Salma, Prévention, détection et traitement des cancers, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Au Maroc, un programme national de prévention et de contrôle du cancer a été implanté en mars 2010. Ce programme a retenu parmi ses priorités la détection précoce du cancer du sein, ses buts sont de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien une action de dépistage auprès de la population féminine dans la tranche d’âge de 45 à 69ans révolus. Un rôle important a été attribué aux infirmiers dans ce programme, notamment la motivation des femmes pour la participation au dépistage. L’implication de cette catégories des professionnels a été constatée comme insuffisante dans plusieurs études internationales. Aucune étude n’a été faite dans le contexte marocain. Notre objectif était d’évaluer les connaissances des infirmiers sur les facteurs de risques du cancer du sein, ainsi que leur participation aux activités de dépistage du cancer du sein.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude transversale réalisée en 2012 dans plusieurs structures de santé de base choisi aléatoirement. La totalité des infirmiers de ces structures ont été interrogée. Les données ont été recueillies en utilisant un questionnaire structuré comportant plusieurs items : les informations sociodémographiques, les connaissances des facteurs de risque, les méthodes de dépistage du cancer du sein, la participation aux activités de dépistage.

Résultats

Au total, 306 infirmiers avaient participé à l’étude. L’âge moyen était de 45,21 (±10,6) ans. Pour la connaissance des facteurs de risque du cancer du sein, l’âge était considéré comme un facteur de risque pour la majorité (82,4 %) des infirmiers interrogés, les antécédents familiaux pour 96,1 %, la nulliparité pour 55,9 %, et la ménopause tardive pour 47,2 % des participants, L’allaitement maternel était considéré comme un facteur protecteur pour 90 % des infirmiers interrogés. L’autopalpation était considérée comme moyen de dépistage du cancer du sein pour 94,7 % des infirmiers. Pour 74,4 % des infirmiers le dépistage du cancer du sein doit être fait à partir de 45ans et plus, la majorité (80,3 %) des infirmiers étaient favorable à la participation aux activités du programme de détection précoce du sein.

Conclusion

Cette étude a montré un niveau de connaissance des infirmiers très moyen. Des efforts sont nécessaires pour améliorer les connaissances de cette catégorie en matière de dépistage du cancer du sein, et de programmer des formations continues au profit des infirmiers dans les prochaines programmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connaissance des infirmiers, Participation, Cancer du sein, Dépistage, Maroc


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S69-S70 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche protéomique par « label-free » des peptides associés à la réponse à la radio chimiothérapie préopératoire du cancer du rectum localement avancé (étude PROTEORECTUM)
  • H. Savel, H. Bonnabau, A. Rullier, A.-A. Raymond, M. Raimbault, J.-W. Dupuy, S. Claverol, M. Bonneu, P. Perez, R. Thiébaut
| Article suivant Article suivant
  • La comorbidité diabète–tuberculose dans la province de Kenitra, Maroc
  • M. Frindy, M. Jabbari, M. Akrim, R. Razine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.