S'abonner

Quality of paediatric protocols submitted to a French Ethics Committee - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.061 
N. Rollet a, B. Kassaï a, b, c, , P. Blanchard a, I. Gautier c, C. Cornu a, b, S. Malik a, b, P. Janiaud a
a Université de Lyon, Claude-Bernard Lyon 1, Department of Clinical Pharmacology, Laboratoire de biologie évolutive UMR5558 CNRS, Lyon, France 
b Hôpital Louis-Pradel, EPICIME-Centre d’investigation clinique, Inserm CIC1407, Bron, France 
c CIC Pédiatrie, Hôpital Timone Enfants, AP–HM, Marseille, France 

Corresponding author.

Résumé

Objectifs

Le principal objectif de cette étude était d’évaluer l’évolution du nombre et de la qualité des protocoles d’essais cliniques pédiatriques soumis au Comité de protection des personnes Sud Est II avant et après la mise en place de la réglementation européenne pédiatrique.

Méthodes

La qualité des essais cliniques a été évaluée selon les directives disponibles à ce sujet comme celles développées par le réseau EQUATOR. Tous les protocoles soumis au CPP Sud Est II entre 2003 et 2012 et incluant au moins un sujet d’âge inférieur à 18ans était éligible.

Résultats

Au total, 19 % des protocoles incluaient au moins un sujet pédiatrique tandis que 60 % étaient exclusivement pédiatriques. Le nombre global de protocoles pédiatriques a augmenté significativement de 8 à 13 entre 2003 et 2012 (F=9,37, p=0,0015), cependant aucune tendance significative n’a été observée en faveur des protocoles sponsorisés par des institutions ou des industries. Aucune tendance (F=1,21, p=0,304) n’a été observée en relation avec la qualité des essais randomisés contrôlés entre 2003 et 2012. Globalement, 29 % des protocoles étaient de faible qualité, 43 % de bonne qualité et 28 % de très bonne qualité.

Conclusion

La réglementation semble avoir un impact positif sur le nombre de protocoles pédiatriques soumis au Comité de protection des personnes. Cependant, aucun impact sur la qualité des protocoles n’a pu être observé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Paediatrics, Randomized clinical trials, Review board


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S64 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation épidémiologique de la communication interventriculaire (CIV) dans la population marocaine
  • I. El Bouchikhi, K. Ouldim, F.Z. Moufid, M.I. Houssaini, S. Atmani
| Article suivant Article suivant
  • Analyse statistique du questionnaire EORTC-QLQ-C30 à l’aide de programmes Stata
  • M. Jarlier, F. Castan, A. Barbieri, A. Anota, M. Savinac, D. Azria, F. Bonnetain, S. Gourgou, C. Bascoul-Mollevi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.