Les facteurs de risque hormonaux et alimentaires des cancers du sein chez une population marocaine - 25/04/15
Résumé |
Introduction |
Le cancer du sein occupe chez la femme la première place en termes d’incidence et de mortalité dans le monde. Plusieurs facteurs de risque, notamment les facteurs hormonaux et alimentaires ont été incriminés et ont été particulièrement analysés dans notre population d’étude.
Méthodes |
Notre travail a porté sur un échantillon de 108 cas de cancer du sein nouvellement diagnostiqués colligés au centre Mohamed IV pour le traitement des cancers de Casablanca sur une période allant du 1er février jusqu’à fin mai 2014. Le recueil des données a été fait à l’aide d’un questionnaire standardisé, administré face à face et complété à partir des dossiers de patientes. L’analyse statistique des données épidémiologiques a été faite à l’aide du logiciel Epi Info version 7.
Résultats |
L’âge moyen de nos patientes était de 49ans avec un écart-type de 9,97ans ; plus de la moitié de nos patientes (52 %) étaient ménopausées, l’âge moyen à la marche est de 13ans et l’âge moyen de survenue de la ménopause était de 47ans. De plus, 57,28 % des patientes utilisaient la contraception orale. Par ailleurs, parmi les facteurs de risque alimentaire du cancer du sein, la consommation régulière de viande rouge est de 41 % et celle des produits laitiers de 51 % chez des femmes enquêtées. De plus, nous avons noté que les femmes de notre étude ont pris de plus en plus de poids avec l’âge, et la pratique de l’activité physique a diminué ; en période d’enfance et d’adolescence la majorité des femmes, environ 85 %, étaient très actives tandis qu’en post-ménopause seuls 6 % des cas le sont encore.
Conclusion |
L’exploration du mode de vie des participantes à l’étude a soulevé l’existence de plusieurs éléments connus comme facteurs de risque du cancer du sein, dans leurs habitudes de vie. Des études plus ciblées peuvent être conduites pour explorer l’association entre ces facteurs de risque et la survenue du cancer du sein chez les femmes marocaines.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cancer, Sein, Facteurs de risque
Plan
Vol 63 - N° S2
P. S63 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?