Impact pronostique de la durée de conservation des concentrés de globules rouges transfusés sur la survie à un an de patients opérés par chirurgie cardiovasculaire de deux CHU français - 25/04/15
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Les concentrés de globules rouges (CGR) sont transfusés pour traiter l’anémie et contribuer à l’oxygénation des tissus au cours de pathologies sévères. Certaines études ont montré un effet délétère d’une durée de conservation (DC) des CGR prolongée sur la mortalité postopératoire à court terme après chirurgie cardiaque, mais les données de la littérature sur ce sujet restent controversées. Les données de l’Établissement français du sang (EFS) contiennent les caractéristiques détaillées des produits transfusés. Les données PMSI apportent une information sur le patient et son contexte clinique lors de l’hospitalisation. Le chaînage de ces données permet d’étudier l’effet des caractéristiques des produits transfusés sur le devenir des receveurs sur un grand nombre de patients. L’objectif de cette étude était d’analyser l’effet de la DC des CGR transfusés sur la survie à 12 mois des patients de chirurgie cardiaque receveurs de transfusion.
Méthodes |
Les données nominatives de l’EFS concernant les patients adultes receveurs d’une première transfusion de CGR entre 2007 et 2011 aux CHU de Besançon et de Dijon ont été chaînées avec les données PMSI au sein de chaque DIM. Ont été inclus, les patients hospitalisés pour chirurgie cardiovasculaire, sélectionnés à l’aide de la racine du GHM de l’hospitalisation (racine en 05C, maladies de l’appareil circulatoire avec prise en charge chirurgicale). Le statut vital des patients a été obtenu auprès du RNIPP en juillet 2014. Une modélisation de Cox a été utilisée pour évaluer l’influence de la DC des CGR (estimée par la DC en jours du CGR transfusé le plus ancien) sur la survie 12 mois après transfusion des patients avec ajustement sur l’âge, le sexe, le nombre de CGR transfusés, et le type de chirurgie (déterminé par la racine de GHM). La proportionnalité des risques au cours du temps a été testée.
Résultats |
Parmi les 2715 patients analysés, 85,1 % étaient en vie 12 mois après la transfusion. L’analyse univariée, montrait une diminution de la survie avec l’augmentation de la DC (p<0,001) et du nombre de CGR transfusés (p<0,0001). Après ajustement, seul le nombre de CGR transfusés augmentait significativement le risque de décès (RR pour 3 à 5 CGR=1,72 [1,32–2,24] ; >5 CGR=4,94 [3,83–6,38] ; classe de référence<3 CGR). La DC n’était plus significative (RR pour 15–20 j=1,00 [0,73–1,38] ; 21–28 j=0,936 [0,68–1,28] ; >28 j=1,05 [0,77–1,44] (classe de référence<15jours). Nous n’avons pas retrouvé d’interaction avec le temps pour la DC des CGR (p=0,36). Il existait une interaction significative avec le temps pour le nombre de CGR transfusés (p<0,0001). Nous avons trouvé un effet du nombre de CGR transfusés augmenté dans le mois suivant la chirurgie.
Conclusion |
Nous proposons ici une méthode innovante pour étudier l’influence des caractéristiques des CGR à l’aide des données EFS et PMSI. Il s’agit de la première étude française de survie après transfusion utilisant les données du PMSI. Elle illustre l’intérêt du chaînage inter-établissement des grandes bases de données. Cette étude ne confirme pas l’effet de la DC des CGR sur la survie après chirurgie cardiaque. Elle retrouve cependant un effet pronostic du nombre de CGR transfusés vraisemblablement lié à un biais d’indication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Transfusion, Chirurgie cardiaque, Survie, PMSI
Plan
Vol 63 - N° S2
P. S52-S53 - mai 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?