Dermatoses de l'aréole et du mamelon - 01/01/01
Michel Rybojad : Praticien hospitalier
Service de dermatologie (professeur Morel), hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris France
pages | 6 |
Iconographies | 9 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
La pathologie cutanée de la région du mamelon et de l'aréole est dominée par la maladie de Paget. Ce carcinome intraépidermique est fréquemment révélateur d'un adénocarcinome intragalactophorique sous-jacent auquel il est presque constamment associé. L'affection se manifeste par des modifications unilatérales du mamelon dont la chronicité doit attirer l'attention et conduire à la biopsie cutanée. L'ectasie galactophorique et l'adénomatose érosive sont des pathologies bénignes comportant aussi des modifications mamelonnaires fréquemment associées à un écoulement mamelonnaire. Toutes ces affections relèvent d'une prise en charge gynécologique. La région aréolomamelonnaire est un site privilégié du lymphocytome cutané bénin secondaire à une morsure de tique. Les mélanomes et carcinomes cutanés sont rares. Les carcinomes basocellulaires sont plus fréquents chez l'homme.
En dehors des tumeurs, la majorité des affections cutanées rencontrées dans cette topographie n'a pas de spécificité, hormis l'hyperkératose idiopathique de l'aréole et du mamelon et l'hyperplasie sébacée aréolaire. Les douleurs mamelonnaires peuvent survenir à l'occasion de certains sports responsables de microtraumatismes ou pendant un allaitement compliqué d'une surinfection staphylococcique ou candidosique. Le mamelon surnuméraire est la présentation la plus fréquente du tissu mammaire accessoire. Le piercing des mamelons peut se compliquer d'infection et d'allergie de contact.
Mots-clés : mamelon, mamelon surnuméraire, aréole, sein, maladie de Paget, adénomatose érosive, tumeur syringomateuse, papillomatose floride, ectasie galactophorique, hyperkératose de l'aréole et du mamelon, maladie de Fox-Fordyce, hyperplasie sébacée aréolaire, lymphocytome cutané bénin, piercing.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?